Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 janvier 2026 - 20min
Et si comprendre une affaire judiciaire devenait un jeu… dont on ne sort pas indemne ?Dans ce nouvel épisode d’En Passant par Là, Roman et César tombent sur un objet étrange : une boîte en bois enterrée dans un square parisien.Son nom ? MORANJI.Un jeu de société aux règles simples,...
Et si comprendre une affaire judiciaire devenait un jeu… dont on ne sort pas indemne ?Dans ce nouvel épisode d’En Passant par Là, Roman et César tombent sur un objet étrange : une boîte en bois enterrée dans un square parisien.Son nom ? MORANJI.Un jeu de société aux règles simples, mais aux conséquences redoutables : pour avancer, il faut expliquer. Pour gagner, il faut regarder en face.À chaque lancer de dés, les pions prennent la forme de figures médiatiques bien connues. À chaque case, une vérité surgit.Au cœur du jeu : la condamnation définitive de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel, et la polémique majeure qui s’ensuit — son maintien à l’antenne de CNews, malgré la décision de justice.Mais MORANJI ne se contente pas de raconter l’actualité.Le jeu force ses joueurs, et les auditeurs, à remonter là où tout a commencé.Un saut dans le temps les projette en 1810, au moment précis où le droit français, sous l’Empire, commence à reconnaître juridiquement les violences sexuelles faites aux enfants. À travers la figure de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, architecte du Code pénal napoléonien, l’épisode montre comment la protection des mineurs n’est pas née d’un sursaut moral, mais d’une volonté de mettre de l’ordre dans la société.Le parallèle est glaçant :de 1810 à aujourd’hui, la loi progresse — mais les institutions, elles, continuent souvent de protéger les puissants.Entre humour noir, dispositif sonore immersif et rigueur documentaire, MORANJI interroge une question simple et dérangeante :👉 Que vaut une condamnation judiciaire si elle ne change rien dans l’espace médiatique ?👉 À partir de quand le silence devient-il une forme de complicité ?Avec Roman Facerias-Lacoste, César Monteyrol & Matteo Benedetto.Réalisation: Matteo BenedettoEcriture: Roman Facerias-Lacoste & César Monteyrol Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Et si comprendre une affaire judiciaire devenait un jeu… dont on ne sort pas indemne ?
Dans ce nouvel épisode d’En Passant par Là, Roman et César tombent sur un objet étrange : une boîte en bois enterrée dans un square parisien.
Son nom ? MORANJI.
Un jeu de société aux règles simples, mais aux conséquences redoutables : pour avancer, il faut expliquer. Pour gagner, il faut regarder en face.
À chaque lancer de dés, les pions prennent la forme de figures médiatiques bien connues. À chaque case, une vérité surgit.
Au cœur du jeu : la condamnation définitive de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel, et la polémique majeure qui s’ensuit — son maintien à l’antenne de CNews, malgré la décision de justice.
Mais MORANJI ne se contente pas de raconter l’actualité.
Le jeu force ses joueurs, et les auditeurs, à remonter là où tout a commencé.
Un saut dans le temps les projette en 1810, au moment précis où le droit français, sous l’Empire, commence à reconnaître juridiquement les violences sexuelles faites aux enfants. À travers la figure de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, architecte du Code pénal napoléonien, l’épisode montre comment la protection des mineurs n’est pas née d’un sursaut moral, mais d’une volonté de mettre de l’ordre dans la société.
Le parallèle est glaçant :
de 1810 à aujourd’hui, la loi progresse — mais les institutions, elles, continuent souvent de protéger les puissants.
Entre humour noir, dispositif sonore immersif et rigueur documentaire, MORANJI interroge une question simple et dérangeante :
👉 Que vaut une condamnation judiciaire si elle ne change rien dans l’espace médiatique ?
👉 À partir de quand le silence devient-il une forme de complicité ?
Avec Roman Facerias-Lacoste, César Monteyrol & Matteo Benedetto.
Réalisation: Matteo Benedetto
Ecriture: Roman Facerias-Lacoste & César Monteyrol
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
La Fabrique des Parallèles
La Fabrique des Parallèles
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
La Fabrique des Parallèles