Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
16 janvier 2026 - 20min
À 5h du matin, César réveille Roman comme un sergent de caserne, clairon dans le combiné et insultes d’un autre âge : la saison démarre sur une démonstration de virilité absurde… pour parler d’un sujet très actuel.Le 12 janvier 2026, le gouvernement lance la campagne de recrutement du nouveau service...
À 5h du matin, César réveille Roman comme un sergent de caserne, clairon dans le combiné et insultes d’un autre âge : la saison démarre sur une démonstration de virilité absurde… pour parler d’un sujet très actuel.Le 12 janvier 2026, le gouvernement lance la campagne de recrutement du nouveau service national volontaire, un dispositif destiné aux 18–25 ans : 10 mois au sein des armées, missions sur le territoire, environ 800€ par mois, logé-nourri, première promo de 3 000 volontaires.Mais Roman a une méthode : l’immersion. Et une vengeance à prendre.PAF, voyage dans le temps : 1798, conscription de l’an VI. Dans un hangar de recrutement, un militaire autoritaire (incarné par Matteo) humilie les “citoyens” en file indienne. César panique, Roman jubile… et invente de fausses rumeurs pour que le sergent prenne César en grippe. Jusqu’au moment où Roman arrête tout, avoue s’être trompé de coupable — déclenchant la fureur du recruteur… et un retour in extremis à la réalité.Entre satire de caserne, vulgarisation historique (naissance de la conscription moderne) et débat politique, l’épisode pose une question simple et corrosive : qu’est-ce qu’on propose vraiment à la jeunesse aujourd’hui — un avenir, ou un uniforme ?Avec Roman Facerias-Lacoste, César Monteyrol & Matteo Benedetto, ainsi que la participation d'Eloise Vantey.Réalisation: Matteo BenedettoEcriture: Roman Facerias-Lacoste & César Monteyrol Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
À 5h du matin, César réveille Roman comme un sergent de caserne, clairon dans le combiné et insultes d’un autre âge : la saison démarre sur une démonstration de virilité absurde… pour parler d’un sujet très actuel.
Le 12 janvier 2026, le gouvernement lance la campagne de recrutement du nouveau service national volontaire, un dispositif destiné aux 18–25 ans : 10 mois au sein des armées, missions sur le territoire, environ 800€ par mois, logé-nourri, première promo de 3 000 volontaires.
Mais Roman a une méthode : l’immersion. Et une vengeance à prendre.
PAF, voyage dans le temps : 1798, conscription de l’an VI. Dans un hangar de recrutement, un militaire autoritaire (incarné par Matteo) humilie les “citoyens” en file indienne. César panique, Roman jubile… et invente de fausses rumeurs pour que le sergent prenne César en grippe. Jusqu’au moment où Roman arrête tout, avoue s’être trompé de coupable — déclenchant la fureur du recruteur… et un retour in extremis à la réalité.
Entre satire de caserne, vulgarisation historique (naissance de la conscription moderne) et débat politique, l’épisode pose une question simple et corrosive : qu’est-ce qu’on propose vraiment à la jeunesse aujourd’hui — un avenir, ou un uniforme ?
Avec Roman Facerias-Lacoste, César Monteyrol & Matteo Benedetto, ainsi que la participation d'Eloise Vantey.
Réalisation: Matteo Benedetto
Ecriture: Roman Facerias-Lacoste & César Monteyrol
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
La Fabrique des Parallèles
La Fabrique des Parallèles
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
La Fabrique des Parallèles