Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
24 avril 2025 - 2h 2min
Description Récemment, des décisions judiciaires majeures ont marqué l'actualité. En avril 2024, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour insuffisance de son action climatique, reconnaissant ainsi le lien entre inaction environnementale et violation des droits fondamentaux. Parallèlement, des scientifiques engagés ont été poursuivis pour leurs...
Description Récemment, des décisions judiciaires majeures ont marqué l'actualité. En avril 2024, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour insuffisance de son action climatique, reconnaissant ainsi le lien entre inaction environnementale et violation des droits fondamentaux. Parallèlement, des scientifiques engagés ont été poursuivis pour leurs actions d'alerte sur l'urgence climatique, illustrant les tensions croissantes entre activisme environnemental et cadre légal. Ces événements récents soulignent le potentiel et les limites que peut offrir le droit dans la réponse à la crise écologique. Pour en parler, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Céline Romainville, professeure de droit constitutionnel à l'UCLouvain et Co-Directrice du Centre de recherches sur l'État et la Constitution. Elle enseigne le droit constitutionnel et les droits fondamentaux. Ses recherches portent sur la séparation des pouvoirs, le fédéralisme belge, les liens entre droit constitutionnel et droit européen, la justice constitutionnelle et les droits culturels. Elle est également cofondatrice de la clinique Rosa Parks. [0:01:47] Chapitre 1 : Droit et Transition [0:57:25] Chapitre 2 : La question de la confiance et l'incertitude [01:31:49] Chapitre 3 : La clinique Rosa Parks [01:47:24] Chapitre 4 : Les questions personnelles [01:57:05] Conclusion et Résumé URL pour les notes de l'épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/le-role-du-droit-dans-la-transition-358099/ This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Afficher plus
Description
Récemment, des décisions judiciaires majeures ont marqué l'actualité. En avril 2024, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Suisse pour insuffisance de son action climatique, reconnaissant ainsi le lien entre inaction environnementale et violation des droits fondamentaux. Parallèlement, des scientifiques engagés ont été poursuivis pour leurs actions d'alerte sur l'urgence climatique, illustrant les tensions croissantes entre activisme environnemental et cadre légal. Ces événements récents soulignent le potentiel et les limites que peut offrir le droit dans la réponse à la crise écologique.
Pour en parler, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Céline Romainville, professeure de droit constitutionnel à l'UCLouvain et Co-Directrice du Centre de recherches sur l'État et la Constitution. Elle enseigne le droit constitutionnel et les droits fondamentaux. Ses recherches portent sur la séparation des pouvoirs, le fédéralisme belge, les liens entre droit constitutionnel et droit européen, la justice constitutionnelle et les droits culturels. Elle est également cofondatrice de la clinique Rosa Parks.
[0:01:47] Chapitre 1 : Droit et Transition
[0:57:25] Chapitre 2 : La question de la confiance et l'incertitude
[01:31:49] Chapitre 3 : La clinique Rosa Parks
[01:47:24] Chapitre 4 : Les questions personnelles
[01:57:05] Conclusion et Résumé
URL pour les notes de l'épisode : https://www.podcastics.com/podcast/episode/le-role-du-droit-dans-la-transition-358099/
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Pas de transcription pour le moment.
UCLouvain
UCLouvain
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
UCLouvain