Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
19 septembre 2023 - 24min
Dans le spectacle Derrière le hublot se cacche parfois du linge, le collectif Les filles de Simone s’intérese au couple hétérosexuel, à l’intime et à la manière dont nos éducations genrées et les attentes que chacun construit par rapport à l'autre genre peut conduire à des incompréhensions. Le couple deviendrait...
Dans le spectacle Derrière le hublot se cacche parfois du linge, le collectif Les filles de Simone s’intérese au couple hétérosexuel, à l’intime et à la manière dont nos éducations genrées et les attentes que chacun construit par rapport à l'autre genre peut conduire à des incompréhensions. Le couple deviendrait ainsi une réplique miniature de la société patriarcale. Nourris de références aussi variées que les BD de liv stromquist, les écrits de Juliette Drouar, Simone de Beauvoir et Manon Garcia ou encore les podcasts de Victoire Tuaillon, le collectif livre un spectacle drôle qui nous transporte du cabinet d’un psy, à une comédie musicale, un vaudeville domestique en passant par Goldorak pour nous questioner sur ce que le patriarcat fait au couple et à l'amour. Pour en parler j’ai reçu Tiphaine Gentilleau comédiene et co-fondatrice de la compagnie, et André Antébi comédien et co-créateur du spectacle. Quelques éléments de bilbiographie autour du spectacle : Réinventer l’amour, Mona Chollet On ne naît pas soumise on le devient, Manon Garcia Podcast Le Cœur sur la table, Victoire Tuaillon Le Cœur sur la table, binge audio éditions 2 BD de Liv Strömquist : Les sentiments du Prince Charles (éd. Rackham, 2016) et La rose laplus rouge s’épanouit (éd. Rackham, 2019) La Conversation des sexes, philosophie du consentement, Manon Garcia Le prix à payer, Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, Lucie Quillet Sortir de l’hétérosexualité, Juliet Drouar, Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Dans le spectacle Derrière le hublot se cacche parfois du linge, le collectif Les filles de Simone s’intérese au couple hétérosexuel, à l’intime et à la manière dont nos éducations genrées et les attentes que chacun construit par rapport à l'autre genre peut conduire à des incompréhensions. Le couple deviendrait ainsi une réplique miniature de la société patriarcale.
Nourris de références aussi variées que les BD de liv stromquist, les écrits de Juliette Drouar, Simone de Beauvoir et Manon Garcia ou encore les podcasts de Victoire Tuaillon, le collectif livre un spectacle drôle qui nous transporte du cabinet d’un psy, à une comédie musicale, un vaudeville domestique en passant par Goldorak pour nous questioner sur ce que le patriarcat fait au couple et à l'amour.
Pour en parler j’ai reçu Tiphaine Gentilleau comédiene et co-fondatrice de la compagnie, et André Antébi comédien et co-créateur du spectacle.
Quelques éléments de bilbiographie autour du spectacle :
Réinventer l’amour, Mona Chollet
On ne naît pas soumise on le devient, Manon Garcia
Podcast Le Cœur sur la table, Victoire Tuaillon
Le Cœur sur la table, binge audio éditions
2 BD de Liv Strömquist : Les sentiments du Prince Charles (éd. Rackham, 2016) et La rose laplus rouge s’épanouit (éd. Rackham, 2019)
La Conversation des sexes, philosophie du consentement, Manon Garcia
Le prix à payer, Ce que le couple hétéro coûte aux femmes, Lucie Quillet
Sortir de l’hétérosexualité, Juliet Drouar,
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Noa Ammar
Noa Ammar
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Noa Ammar