Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
27 mai 2025 - 14min
Le bloc de branche gauche est un trouble de la conduction électrique du cœur. Un trouble auquel le Dr Simon Calle vient de consacrer une thèse tout juste récompensée par le prix Jacqueline Bernheim. Ce prix est décerné chaque année par le Fonds pour la Chirurgie cardiaque. Il met à...
Le bloc de branche gauche est un trouble de la conduction électrique du cœur. Un trouble auquel le Dr Simon Calle vient de consacrer une thèse tout juste récompensée par le prix Jacqueline Bernheim. Ce prix est décerné chaque année par le Fonds pour la Chirurgie cardiaque. Il met à l’honneur la meilleure recherche ayant conduit au dépôt d’une thèse de doctorat réalisée dans une structure universitaire belge par un auteur qui n’a pas atteint l’âge de 40 ans.« Le bloc de branche gauche fait référence à un des deux faisceaux de nerfs qui se situent entre les ventricules », explique le Dr Calle, cardiologue à l’hôpital universitaire de Gand. « Ce sont ces nerfs qui, via des signaux électriques, déclenchent les battements du coeur. Il existe deux blocs de branche: un gauche et un droit. J’ai travaillé sur le bloc gauche. Quand il devient défaillant, cela peut déboucher sur de sérieux problèmes pour le patient. Même si le bloc restant, le droit dans ce cas, peut prendre le relais. »Ecoutez votre coeur! Rendez-vous sur le site du Fonds pour la Chirurgie Cardiaque!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Le bloc de branche gauche est un trouble de la conduction électrique du cœur. Un trouble auquel le Dr Simon Calle vient de consacrer une thèse tout juste récompensée par le prix Jacqueline Bernheim. Ce prix est décerné chaque année par le Fonds pour la Chirurgie cardiaque. Il met à l’honneur la meilleure recherche ayant conduit au dépôt d’une thèse de doctorat réalisée dans une structure universitaire belge par un auteur qui n’a pas atteint l’âge de 40 ans.
« Le bloc de branche gauche fait référence à un des deux faisceaux de nerfs qui se situent entre les ventricules », explique le Dr Calle, cardiologue à l’hôpital universitaire de Gand. « Ce sont ces nerfs qui, via des signaux électriques, déclenchent les battements du coeur. Il existe deux blocs de branche: un gauche et un droit. J’ai travaillé sur le bloc gauche. Quand il devient défaillant, cela peut déboucher sur de sérieux problèmes pour le patient. Même si le bloc restant, le droit dans ce cas, peut prendre le relais. »
Ecoutez votre coeur! Rendez-vous sur le site du Fonds pour la Chirurgie Cardiaque!
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Fonds pour la Chirurgie Cardiaque
Fonds pour la Chirurgie Cardiaque
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Fonds pour la Chirurgie Cardiaque