Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 juillet 2025 - 2min
Aujourd'hui, retour sur le 30 juillet 1966, avec la naissance du Super Bowl. Ce jour-là, aux Etats-Unis, deux ligues rivales signent un accord qui va transformer à jamais le paysage du sport américain. La NFL et l'AFL, deux championnats de football américain, décident de fusionner. Alors NFL, National Football League...
Aujourd'hui, retour sur le 30 juillet 1966, avec la naissance du Super Bowl. Ce jour-là, aux Etats-Unis, deux ligues rivales signent un accord qui va transformer à jamais le paysage du sport américain. La NFL et l'AFL, deux championnats de football américain, décident de fusionner. Alors NFL, National Football League et AFL, American Football League. Mais enfin, fusionnez pas tout de suite, pour les départager en attendant, il faut une grande finale, un choc des titans, un match unique pour désigner le vrai champion. Et ce match aura un nom, le Super Bowl. Le premier aura lieu en janvier 1967, alors il s'appelle pas encore comme ça, on parle alors d'un AFL-NFL World Championship Game. Mais très vite, l'expression lancée, un peu comme une blague par le propriétaire des Chiefs, Lamar Hunt, s'impose Super Bowl. Pourquoi ? Tout simplement parce que son fils avait un ballon qui s'appelait le Super Bowl, B-A-2-L, et que lui, ça l'a amusé de faire Super Bowl, B-O-W-L. Et ce qui n'était qu'un match devient une institution, un rituel national où se croisent le sport, la publicité, la musique, bref, la démesure. Aujourd'hui, le Super Bowl est regardé par plus de 100 millions d'Américains chaque année et des centaines de millions de personnes à travers le monde. Les plus grandes stars chantent à la mi-temps, les pubs deviennent des événements à part entière et les billets se vendent plus cher qu'un lingot d'or. Mais tout a vraiment commencé ce 30 juillet 1966 autour d'une idée simple, réconcilier deux ligues et faire vibrer tout un pays. Depuis, chaque mois de février, l'Amérique s'arrête pendant 4 heures et regarde ensemble un ballon ovale voler dans la nuit. A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Aujourd'hui, retour sur le 30 juillet 1966, avec la naissance du Super Bowl.
Ce jour-là, aux Etats-Unis, deux ligues rivales signent un accord qui va transformer à jamais le paysage du sport américain. La NFL et l'AFL, deux championnats de football américain, décident de fusionner.
Alors NFL, National Football League et AFL, American Football League. Mais enfin, fusionnez pas tout de suite, pour les départager en attendant, il faut une grande finale, un choc des titans, un match unique pour désigner le vrai champion. Et ce match aura un nom, le Super Bowl.
Le premier aura lieu en janvier 1967, alors il s'appelle pas encore comme ça, on parle alors d'un AFL-NFL World Championship Game. Mais très vite, l'expression lancée, un peu comme une blague par le propriétaire des Chiefs, Lamar Hunt, s'impose Super Bowl. Pourquoi ? Tout simplement parce que son fils avait un ballon qui s'appelait le Super Bowl, B-A-2-L, et que lui, ça l'a amusé de faire Super Bowl, B-O-W-L.
Et ce qui n'était qu'un match devient une institution, un rituel national où se croisent le sport, la publicité, la musique, bref, la démesure. Aujourd'hui, le Super Bowl est regardé par plus de 100 millions d'Américains chaque année et des centaines de millions de personnes à travers le monde. Les plus grandes stars chantent à la mi-temps, les pubs deviennent des événements à part entière et les billets se vendent plus cher qu'un lingot d'or.
Mais tout a vraiment commencé ce 30 juillet 1966 autour d'une idée simple, réconcilier deux ligues et faire vibrer tout un pays. Depuis, chaque mois de février, l'Amérique s'arrête pendant 4 heures et regarde ensemble un ballon ovale voler dans la nuit.
A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
STORYCAST
STORYCAST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
STORYCAST