Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
29 juillet 2025 - 1min
Aujourd'hui, coup de projecteur sur le 29 juillet 1958 quand la conquête spatiale américaine accouche de la NASA. C'est en effet ce jour-là que le président Dwight Eisenhower signe un document d'apparence banal, le National Aeronautics and Space Act et une institution, la National Aeronautics and Space Administration, de son...
Aujourd'hui, coup de projecteur sur le 29 juillet 1958 quand la conquête spatiale américaine accouche de la NASA. C'est en effet ce jour-là que le président Dwight Eisenhower signe un document d'apparence banal, le National Aeronautics and Space Act et une institution, la National Aeronautics and Space Administration, de son acronyme NASA. Quatre lettres qui vont changer le destin de l'humanité. La création de la NASA, ce n'est pas une décision scientifique, c'est d'abord une réponse politique, presque militaire. Moins d'un an plus tôt, en octobre 1957, le monde découvrait stupéfait Spoutnik 1, le tout premier satellite lancé par l'Union soviétique. L'Amérique est sonnée, l'espace, jusque-là terrain qui faisait rêver, devient un champ de batailles idéologiques. Il faut réagir, réagir vite, organiser, centraliser, inventer. Et c'est là que naît la NASA, une agence civile, mais à vocation stratégique, entièrement tournée vers l'exploration spatiale. Elle récupère des chercheurs, des bases et des projets. Et en quelques mois, elle passe de la simple orbite à la Lune comme objectif. Derrière ces quatre lettres, c'est toute une épopée qui se dessine. Les fusées Saturn V, les missions Apollo, les navettes, les télescopes, les rovers sur Mars, les images de la Terre vues de l'espace et toujours ce fil tendu entre science et rêve. Le 29 juillet 1958, les Etats-Unis ont décidé de lever les yeux vers le ciel et d'y mettre les moyens. Avec une ambition simple, presque naïve mais toujours intacte, aller là où personne n'est encore allé. A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Aujourd'hui, coup de projecteur sur le 29 juillet 1958 quand la conquête spatiale américaine accouche de la NASA.
C'est en effet ce jour-là que le président Dwight Eisenhower signe un document d'apparence banal, le National Aeronautics and Space Act et une institution, la National Aeronautics and Space Administration, de son acronyme NASA. Quatre lettres qui vont changer le destin de l'humanité.
La création de la NASA, ce n'est pas une décision scientifique, c'est d'abord une réponse politique, presque militaire. Moins d'un an plus tôt, en octobre 1957, le monde découvrait stupéfait Spoutnik 1, le tout premier satellite lancé par l'Union soviétique. L'Amérique est sonnée, l'espace, jusque-là terrain qui faisait rêver, devient un champ de batailles idéologiques.
Il faut réagir, réagir vite, organiser, centraliser, inventer. Et c'est là que naît la NASA, une agence civile, mais à vocation stratégique, entièrement tournée vers l'exploration spatiale. Elle récupère des chercheurs, des bases et des projets.
Et en quelques mois, elle passe de la simple orbite à la Lune comme objectif. Derrière ces quatre lettres, c'est toute une épopée qui se dessine. Les fusées Saturn V, les missions Apollo, les navettes, les télescopes, les rovers sur Mars, les images de la Terre vues de l'espace et toujours ce fil tendu entre science et rêve.
Le 29 juillet 1958, les Etats-Unis ont décidé de lever les yeux vers le ciel et d'y mettre les moyens. Avec une ambition simple, presque naïve mais toujours intacte, aller là où personne n'est encore allé.
A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
STORYCAST
STORYCAST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
STORYCAST