Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
28 juillet 2025 - 1min
Aujourd'hui, retour sur ce 28 juillet 1914, quand l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Ce qui n'était encore qu'une crise diplomatique devient alors un engrenage fatal. En un mois, toute l'Europe va s'embraser. Quelques semaines plus tôt, à Sarajevo, l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, est assassiné par...
Aujourd'hui, retour sur ce 28 juillet 1914, quand l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Ce qui n'était encore qu'une crise diplomatique devient alors un engrenage fatal. En un mois, toute l'Europe va s'embraser. Quelques semaines plus tôt, à Sarajevo, l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, est assassiné par un nationaliste serbe. L'événement aurait pu rester local, mais les alliances, la méfiance, la course aux armements et les rêves de revanche sont prêts à exploser. Le 28 juillet, la déclaration de guerre autrichienne enclenche la première cascade. La Russie mobilise, l'Allemagne suit, la France s'y prépare, le Royaume-Uni hésite encore, mais plus pour longtemps. En quelques jours, les grandes puissances s'alignent comme des dominos, les unes contre les autres. À l'arrière, les foules applaudissent, on pense que ce sera court, que ce sera glorieux. Personne n'imagine quatre ans de boue, de gaz, de tranchées, de bombardements. Ce jour-là, l'Europe bascule dans ce que l'historien Jean-Baptiste Duroselle appellera plus tard le « suicide de la civilisation européenne ». Près de vingt millions de morts plus tard, un continent sera à reconstruire, des empires auront disparu et le monde ne sera plus jamais le même. Le 28 juillet 1914, la guerre commence officiellement et l'histoire à partir de là s'écrira dans la fureur et les cendres. A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Aujourd'hui, retour sur ce 28 juillet 1914, quand l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie.
Ce qui n'était encore qu'une crise diplomatique devient alors un engrenage fatal. En un mois, toute l'Europe va s'embraser.
Quelques semaines plus tôt, à Sarajevo, l'archiduc François Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois, est assassiné par un nationaliste serbe. L'événement aurait pu rester local, mais les alliances, la méfiance, la course aux armements et les rêves de revanche sont prêts à exploser. Le 28 juillet, la déclaration de guerre autrichienne enclenche la première cascade.
La Russie mobilise, l'Allemagne suit, la France s'y prépare, le Royaume-Uni hésite encore, mais plus pour longtemps. En quelques jours, les grandes puissances s'alignent comme des dominos, les unes contre les autres. À l'arrière, les foules applaudissent, on pense que ce sera court, que ce sera glorieux.
Personne n'imagine quatre ans de boue, de gaz, de tranchées, de bombardements. Ce jour-là, l'Europe bascule dans ce que l'historien Jean-Baptiste Duroselle appellera plus tard le « suicide de la civilisation européenne ». Près de vingt millions de morts plus tard, un continent sera à reconstruire, des empires auront disparu et le monde ne sera plus jamais le même. Le 28 juillet 1914, la guerre commence officiellement et l'histoire à partir de là s'écrira dans la fureur et les cendres.
A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
STORYCAST
STORYCAST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
STORYCAST