Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 juillet 2025 - 2min
Retour aujourd'hui sur le 25 juillet 1978 pour assister à une naissance "très" particulière. Ce mardi 25 juillet 1978, à 23h47 très précise, une petite fille pousse son premier cri dans un hôpital de Manchester en Angleterre. Elle s'appelle Louise Brown, elle pèse exactement 2,6 kg et elle entre dans...
Retour aujourd'hui sur le 25 juillet 1978 pour assister à une naissance "très" particulière. Ce mardi 25 juillet 1978, à 23h47 très précise, une petite fille pousse son premier cri dans un hôpital de Manchester en Angleterre. Elle s'appelle Louise Brown, elle pèse exactement 2,6 kg et elle entre dans l'histoire. Car Louise est le premier bébé éprouvette au monde, le premier être humain né grâce à une fécondation in vitro, c'est-à-dire un ovule fécondé en laboratoire et implanté ensuite dans l'utérus de sa mère. Ce soir-là, la science, vous l'avez compris, a franchi une frontière. Pour la première fois, la conception n'a pas eu lieu dans l'intimité d'un corps, mais dans le secret d'un tube, d'une pipette et d'un microscope. C'est le fruit de dix années de recherches menées par le biologiste Robert Edwards et le gynécologue Patrick Steptoe, 10 ans de doutes, de critiques, d'espoirs pour donner une chance à des couples stériles. A l'époque, la presse parle de miracles, d'autres vont crier au scandale, on parle de manipulation de la vie, de menaces pour la nature, de futurs bébés sur commande, je cite, les débats éthiques ne font que commencer. Mais Louise, elle, est une enfant comme les autres. Elle va grandir normalement et derrière elle, des millions d'enfants naîtront grâce à ce qu'on appelle la FIV, fécondation in vitro, dans le monde entier. Le 25 juillet 1978, la biologie et l'humanité ont avancé ensemble. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est une naissance réelle, vivante. Louise Brown a aujourd'hui 47 ans, elle est maman de deux enfants nés 100% naturellement, Parfois, changer le monde, c'est simplement faire naître un enfant. A demain dans TIME SHOT, pour une nouvelle Minute Histoire. Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Retour aujourd'hui sur le 25 juillet 1978 pour assister à une naissance "très" particulière.
Ce mardi 25 juillet 1978, à 23h47 très précise, une petite fille pousse son premier cri dans un hôpital de Manchester en Angleterre. Elle s'appelle Louise Brown, elle pèse exactement 2,6 kg et elle entre dans l'histoire.
Car Louise est le premier bébé éprouvette au monde, le premier être humain né grâce à une fécondation in vitro, c'est-à-dire un ovule fécondé en laboratoire et implanté ensuite dans l'utérus de sa mère. Ce soir-là, la science, vous l'avez compris, a franchi une frontière. Pour la première fois, la conception n'a pas eu lieu dans l'intimité d'un corps, mais dans le secret d'un tube, d'une pipette et d'un microscope.
C'est le fruit de dix années de recherches menées par le biologiste Robert Edwards et le gynécologue Patrick Steptoe, 10 ans de doutes, de critiques, d'espoirs pour donner une chance à des couples stériles. A l'époque, la presse parle de miracles, d'autres vont crier au scandale, on parle de manipulation de la vie, de menaces pour la nature, de futurs bébés sur commande, je cite, les débats éthiques ne font que commencer. Mais Louise, elle, est une enfant comme les autres.
Elle va grandir normalement et derrière elle, des millions d'enfants naîtront grâce à ce qu'on appelle la FIV, fécondation in vitro, dans le monde entier. Le 25 juillet 1978, la biologie et l'humanité ont avancé ensemble. Ce n'est pas de la science-fiction, c'est une naissance réelle, vivante.
Louise Brown a aujourd'hui 47 ans, elle est maman de deux enfants nés 100% naturellement, Parfois, changer le monde, c'est simplement faire naître un enfant.
A demain dans TIME SHOT, pour une nouvelle Minute Histoire.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
STORYCAST
STORYCAST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
STORYCAST