Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
21 septembre 2025 - 1min
TIME SHOT nous emmène aujourd'hui le 21 septembre 1792, jour de l’abolition de la monarchie en France et la Naissance officielle de la République. Depuis 3 ans, la Révolution française bouleverse le royaume. Mais depuis l’été, tout s’accélère : le roi Louis XVI a été suspendu de ses fonctions après...
TIME SHOT nous emmène aujourd'hui le 21 septembre 1792, jour de l’abolition de la monarchie en France et la Naissance officielle de la République. Depuis 3 ans, la Révolution française bouleverse le royaume. Mais depuis l’été, tout s’accélère : le roi Louis XVI a été suspendu de ses fonctions après la prise des Tuileries, le 10 août, et la France est en guerre contre les monarchies européennes. Aux frontières, les armées étrangères avancent. À Paris, les passions politiques sont à leur comble, nourries par la peur et la colère. Ce vendredi, les députés de la nouvelle Assemblée nationale — la Convention — tiennent leur première séance. L’ordre du jour est clair : trancher la question du régime. Sans débat prolongé, à l’unanimité, la monarchie est abolie. La France devient officiellement une République. La décision est prise dans un mélange de gravité et d’enthousiasme. Les mots sont simples, mais leur portée immense : c’est la fin de mille ans de royauté. Les lendemains seront encore incertains, marqués par la guerre et les luttes internes, mais en ce vendredi 21 septembre 1792, la France entre dans une ère nouvelle, dont elle ne sortira plus. A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
TIME SHOT nous emmène aujourd'hui le 21 septembre 1792, jour de l’abolition de la monarchie en France et la Naissance officielle de la République.
Depuis 3 ans, la Révolution française bouleverse le royaume. Mais depuis l’été, tout s’accélère : le roi Louis XVI a été suspendu de ses fonctions après la prise des Tuileries, le 10 août, et la France est en guerre contre les monarchies européennes. Aux frontières, les armées étrangères avancent. À Paris, les passions politiques sont à leur comble, nourries par la peur et la colère.
Ce vendredi, les députés de la nouvelle Assemblée nationale — la Convention — tiennent leur première séance. L’ordre du jour est clair : trancher la question du régime. Sans débat prolongé, à l’unanimité, la monarchie est abolie. La France devient officiellement une République.
La décision est prise dans un mélange de gravité et d’enthousiasme. Les mots sont simples, mais leur portée immense : c’est la fin de mille ans de royauté. Les lendemains seront encore incertains, marqués par la guerre et les luttes internes, mais en ce vendredi 21 septembre 1792, la France entre dans une ère nouvelle, dont elle ne sortira plus.
A demain dans TIME SHOT pour une nouvelle Minute Histoire.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
STORYCAST
STORYCAST
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
STORYCAST