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Épisode
21 mars 2024 - 24m58
Dans cet épisode, nous allons être transportés dans les coulisses d’une conversation révélatrice partagée avec Laurent Brouat. Ce moment est un récit poignant sur les réalités souvent abruptes de l’entrepreneuriat, spécifiquement dans le monde du podcast. Laurent Brouat, à travers son podcast “Il était une fois entrepreneur”, aspirait à partager des récits...
Dans cet épisode, nous allons être transportés dans les coulisses d’une conversation révélatrice partagée avec Laurent Brouat. Ce moment est un récit poignant sur les réalités souvent abruptes de l’entrepreneuriat, spécifiquement dans le monde du podcast. Laurent Brouat, à travers son podcast “Il était une fois entrepreneur”, aspirait à partager des récits inspirants d’entrepreneurs. Une initiative teintée d’enthousiasme et de passion, mais qui s’est heurtée à une dure réalité : la difficulté de rentabiliser son projet. Malgré un contenu de qualité et une audience conséquente, les frais de production élevés de son podcast narratif, oscillant entre 1500 et 2000 euros par mois, ont rendu la recherche d’un modèle économique viable ardue. “C’est à la fois un échec mais aussi une réussite parce que j’ai quand même réussi à maintenir ça pendant presque trois ans et de m’accrocher malgré la difficulté du sujet.” - nous avoue Laurent L’obstacle financier a contraint Laurent à prendre une décision difficile mais nécessaire : revoir son projet. Il souligne l’importance de cette prise de conscience, marquant un tournant crucial dans son parcours… Un moment crucial et “game changer” Cette expérience lui a enseigné la complexité de la monétisation d’un podcast. Laurent souligne le tabou autour de l’argent dans le milieu du podcasting et insiste sur la nécessité de professionnaliser le secteur pour favoriser sa rentabilité. “Plus on va professionnaliser le marché, plus le marché va se monétiser.” - nous déclare Laurent Il appelle à une évolution dans la gestion, la production et la recherche de sponsors pour les podcasts, soulignant l’importance d’allier qualité et viabilité économique. L’histoire de Laurent Brouat est une leçon puissante d’humilité, de passion et de pragmatisme. Elle nous rappelle que la passion seule ne suffit pas toujours à assurer le succès financier d’un projet. Surtout, elle met en lumière l’importance d’une adaptation continue, d’une remise en question et d’une capacité à se réinventer face aux défis. Pour ceux qui souhaitent découvrir l’intégralité du récit de Laurent et explorer plus en profondeur ses réflexions et conseils, je vous invite à écouter l’épisode correspondant de notre podcast. C’est une véritable mine d’or d’insights et d’expériences partagées qui, je l’espère, vous inspirera autant que moi. Si toi aussi tu veux participer et réagir à Micro Café, les coulisses de la Pod Valley, au cœur de la jungle du podcast francophone, à toi de nous payer un café pour nous soutenir ! Alors direction BuyMeACoffee.com/microcafe. Micro Café, est une émission co-écrite et co-réalisée par Sonia BELLOUTI de Conteuse Végétale et Philippe Chapot fondateur de Podcast Magazine. La musique originale et l’habillage sonore sont réalisées par Jonathan Marty-Wagner. Et un grand merci à Johann Roques pour nous avoir prêté sa voix en introduction. Johann est l’auteur du podcast Heure Indues. https://www.buymeacoffee.com/microcafe
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Dans cet épisode, nous allons être transportés dans les coulisses d’une conversation révélatrice partagée avec Laurent Brouat. Ce moment est un récit poignant sur les réalités souvent abruptes de l’entrepreneuriat, spécifiquement dans le monde du podcast. Laurent Brouat, à travers son podcast “Il était une fois entrepreneur”, aspirait à partager des récits inspirants d’entrepreneurs. Une initiative teintée d’enthousiasme et de passion, mais qui s’est heurtée à une dure réalité : la difficulté de rentabiliser son projet.
Malgré un contenu de qualité et une audience conséquente, les frais de production élevés de son podcast narratif, oscillant entre 1500 et 2000 euros par mois, ont rendu la recherche d’un modèle économique viable ardue. “C’est à la fois un échec mais aussi une réussite parce que j’ai quand même réussi à maintenir ça pendant presque trois ans et de m’accrocher malgré la difficulté du sujet.” - nous avoue Laurent
L’obstacle financier a contraint Laurent à prendre une décision difficile mais nécessaire : revoir son projet. Il souligne l’importance de cette prise de conscience, marquant un tournant crucial dans son parcours… Un moment crucial et “game changer” Cette expérience lui a enseigné la complexité de la monétisation d’un podcast. Laurent souligne le tabou autour de l’argent dans le milieu du podcasting et insiste sur la nécessité de professionnaliser le secteur pour favoriser sa rentabilité.
“Plus on va professionnaliser le marché, plus le marché va se monétiser.” - nous déclare Laurent
Il appelle à une évolution dans la gestion, la production et la recherche de sponsors pour les podcasts, soulignant l’importance d’allier qualité et viabilité économique.
L’histoire de Laurent Brouat est une leçon puissante d’humilité, de passion et de pragmatisme. Elle nous rappelle que la passion seule ne suffit pas toujours à assurer le succès financier d’un projet. Surtout, elle met en lumière l’importance d’une adaptation continue, d’une remise en question et d’une capacité à se réinventer face aux défis.
Pour ceux qui souhaitent découvrir l’intégralité du récit de Laurent et explorer plus en profondeur ses réflexions et conseils, je vous invite à écouter l’épisode correspondant de notre podcast. C’est une véritable mine d’or d’insights et d’expériences partagées qui, je l’espère, vous inspirera autant que moi.
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Sonia Bellouti & Philippe Chapot
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