Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
23 juin 2025 - 27min
Audrey Maurel, Avocate en droit public et marchés régulés, Vice-présidente d'Infranum, décrypte une nouvelle opportunité de déployer des datacenters sur les territoires : lancer un Appel à Manifestation d’Intentions (AMI) privées permettant de mettre à disposition du foncier (terrains nus ou bâtiments existants) à l’opérateur privé le mieux à même...
Audrey Maurel, Avocate en droit public et marchés régulés, Vice-présidente d'Infranum, décrypte une nouvelle opportunité de déployer des datacenters sur les territoires : lancer un Appel à Manifestation d’Intentions (AMI) privées permettant de mettre à disposition du foncier (terrains nus ou bâtiments existants) à l’opérateur privé le mieux à même de déployer un datacenter sur fonds propres et de proposer une offre d’hébergement sécurisée et tarifée de manière préférentielle aux acteurs publics. Cette stratégie dissocie portage du foncier et prestation d’hébergement (via un contrat de type IRU). Elle permet d’une part de garantir aux acteurs privés - en contrepartie du financement privé du data center - un volume de clients dès la mise en service de celui-ci afin de compenser une partie du risque. Et d’autre part, de conserver la maîtrise publique des données sans avoir à assumer les risques techniques et juridiques liés à l’exploitation du bâtiment.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Audrey Maurel, Avocate en droit public et marchés régulés, Vice-présidente d'Infranum, décrypte une nouvelle opportunité de déployer des datacenters sur les territoires : lancer un Appel à Manifestation d’Intentions (AMI) privées permettant de mettre à disposition du foncier (terrains nus ou bâtiments existants) à l’opérateur privé le mieux à même de déployer un datacenter sur fonds propres et de proposer une offre d’hébergement sécurisée et tarifée de manière préférentielle aux acteurs publics.
Cette stratégie dissocie portage du foncier et prestation d’hébergement (via un contrat de type IRU). Elle permet d’une part de garantir aux acteurs privés - en contrepartie du financement privé du data center - un volume de clients dès la mise en service de celui-ci afin de compenser une partie du risque. Et d’autre part, de conserver la maîtrise publique des données sans avoir à assumer les risques techniques et juridiques liés à l’exploitation du bâtiment.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Podcast DCmag
Podcast DCmag
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Podcast DCmag