Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
28 novembre 2024 - 40min
🎬 [Rétro Cinéma – Séance 5 : « Lacombe Lucien » de Louis Malle – Novembre 2025] 🍂🇫🇷Bienvenue sur Rétro Ciné, le podcast qui revisite les classiques du cinéma de patrimoine facilement accessibles, pour mieux comprendre notre monde à travers les œuvres du passé 🎧🍿Pour cette cinquième séance, direction la...
🎬 [Rétro Cinéma – Séance 5 : « Lacombe Lucien » de Louis Malle – Novembre 2025] 🍂🇫🇷Bienvenue sur Rétro Ciné, le podcast qui revisite les classiques du cinéma de patrimoine facilement accessibles, pour mieux comprendre notre monde à travers les œuvres du passé 🎧🍿Pour cette cinquième séance, direction la France occupée avec un film aussi puissant que controversé : Lacombe Lucien (1974), signé Louis Malle, l’un des réalisateurs les plus libres et inclassables du cinéma français.À mes côtés aujourd’hui : Vincent, passionné d’histoire et de cinéma. Ensemble, nous analysons ce film qui a profondément bouleversé les représentations de la Seconde Guerre mondiale au cinéma.🎞️ Lacombe Lucien : Un choc historique et moralLe film raconte l’histoire de Lucien Lacombe, un jeune paysan de 17 ans, rejeté par la Résistance, qui se retrouve enrôlé dans la collaboration française pendant l’Occupation. Sans idéologie claire, mû par l’opportunisme et l’instinct, Lucien incarne la banalité du mal.🎭 Interprété par Pierre Blaise, acteur non-professionnel, le personnage dérange par sa naïveté, sa brutalité, et ses contradictions. Un portrait humain troublant, loin des clichés du héros ou du traître.👤 Focus Louis Malle : un cinéaste à contre-courantRéalisateur de Ascenseur pour l’échafaud, Le Feu Follet ou Au revoir les enfants, Louis Malle explore dans chacun de ses films les zones d’ombre de l’âme humaine.Dans Lacombe Lucien, il ose représenter un collaborateur sans haine ni conscience politique, bouleversant les récits manichéens dominants dans les années 70. À l’époque, ce choix dérange. Aujourd’hui, il éclaire notre compréhension des ambigüités de l’Histoire.📝 Son style ?Réaliste, tourné en décors naturels et en son direct.Une neutralité morale, qui laisse le spectateur face à ses pensées.Un intérêt marqué pour les tabous sociétaux.🎧 Au programme de cette nouvelle séance de votre podcast cinéma Rétro Cinéma :Une lecture nuancée du personnage de Lucien, entre innocence et violence.Une discussion sur la représentation cinématographique de l’Occupation.Une réflexion sur l’impact de Louis Malle dans le cinéma d’auteur français.📽️ Où voir Lacombe Lucien ?👉 Un classique du cinéma français des années 70, à (re)découvrir absolument : Voir Lacombe Lucien📚 Sources & référencesAllociné : fiche filmExtrait d'interview de Louis Malle : YouTubeEt voilà, c'était Rétro Cinéma,votre nouveau RDV Podcast Cinéma, qui vous transporte dans l'histoire du cinéma et les films de patrimoine, du Cinéma mondial avec des oeuvres disponibles simplement, sur internet ou dans vos médiathèques et cinémathèques, voir festivals de films près de chez vous 🎬🍿Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
🎬 [Rétro Cinéma – Séance 5 : « Lacombe Lucien » de Louis Malle – Novembre 2025] 🍂🇫🇷
Bienvenue sur Rétro Ciné, le podcast qui revisite les classiques du cinéma de patrimoine facilement accessibles, pour mieux comprendre notre monde à travers les œuvres du passé 🎧🍿
Pour cette cinquième séance, direction la France occupée avec un film aussi puissant que controversé : Lacombe Lucien (1974), signé Louis Malle, l’un des réalisateurs les plus libres et inclassables du cinéma français.
À mes côtés aujourd’hui : Vincent, passionné d’histoire et de cinéma. Ensemble, nous analysons ce film qui a profondément bouleversé les représentations de la Seconde Guerre mondiale au cinéma.
🎞️ Lacombe Lucien : Un choc historique et moral
Le film raconte l’histoire de Lucien Lacombe, un jeune paysan de 17 ans, rejeté par la Résistance, qui se retrouve enrôlé dans la collaboration française pendant l’Occupation. Sans idéologie claire, mû par l’opportunisme et l’instinct, Lucien incarne la banalité du mal.
🎭 Interprété par Pierre Blaise, acteur non-professionnel, le personnage dérange par sa naïveté, sa brutalité, et ses contradictions. Un portrait humain troublant, loin des clichés du héros ou du traître.
👤 Focus Louis Malle : un cinéaste à contre-courant
Réalisateur de Ascenseur pour l’échafaud, Le Feu Follet ou Au revoir les enfants, Louis Malle explore dans chacun de ses films les zones d’ombre de l’âme humaine.
Dans Lacombe Lucien, il ose représenter un collaborateur sans haine ni conscience politique, bouleversant les récits manichéens dominants dans les années 70. À l’époque, ce choix dérange. Aujourd’hui, il éclaire notre compréhension des ambigüités de l’Histoire.
📝 Son style ?
Réaliste, tourné en décors naturels et en son direct.
Une neutralité morale, qui laisse le spectateur face à ses pensées.
Un intérêt marqué pour les tabous sociétaux.
🎧 Au programme de cette nouvelle séance de votre podcast cinéma Rétro Cinéma :
Une lecture nuancée du personnage de Lucien, entre innocence et violence.
Une discussion sur la représentation cinématographique de l’Occupation.
Une réflexion sur l’impact de Louis Malle dans le cinéma d’auteur français.
📽️ Où voir Lacombe Lucien ?
👉 Un classique du cinéma français des années 70, à (re)découvrir absolument : Voir Lacombe Lucien
📚 Sources & références
Allociné : fiche film
Extrait d'interview de Louis Malle : YouTube
Et voilà, c'était Rétro Cinéma,votre nouveau RDV Podcast Cinéma, qui vous transporte dans l'histoire du cinéma et les films de patrimoine, du Cinéma mondial avec des oeuvres disponibles simplement, sur internet ou dans vos médiathèques et cinémathèques, voir festivals de films près de chez vous 🎬🍿
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Rétro Cinéma
Rétro Cinéma
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Rétro Cinéma