Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
8 mai 2025 - 23min
terriStoire aborde aujourd’hui un épisode douloureux de l’histoire régionale : le massacre de Maillé. Dans la matinée du 25 août 1944, des soldats de la Wehrmacht encerclent Maillé, petit bourg du sud de la Touraine, et repoussent toute personne cherchant à sortir ou à entrer dans le village. Dans le même temps, un...
terriStoire aborde aujourd’hui un épisode douloureux de l’histoire régionale : le massacre de Maillé. Dans la matinée du 25 août 1944, des soldats de la Wehrmacht encerclent Maillé, petit bourg du sud de la Touraine, et repoussent toute personne cherchant à sortir ou à entrer dans le village. Dans le même temps, un groupe de Waffen SS pénètre dans Maillé et maison après maison, tue hommes, femmes, enfants, bébés et met le feu. A la fin de la matinée, une fois les soldats partis, le village est bombardé pendant une heure et demie et totalement détruit. Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez la Maison du Souvenir, un lieu de mémoire mais aussi de pédagogie au cœur de ce village martyr, qui rappelle les circonstances et donne des clefs de compréhension du drame par une analyse des mécanismes et des processus ayant mené à cette violence. Michaël Cortot, président de l'Association Pour le Souvenir de Maillé, Romain Taillefait, directeur de la Maison du Souvenir et Jean-Jacques Roy, maire de la commune nous emmènent à sa découverte.
Afficher plus
terriStoire aborde aujourd’hui un épisode douloureux de l’histoire régionale : le massacre de Maillé.
Dans la matinée du 25 août 1944, des soldats de la Wehrmacht encerclent Maillé, petit bourg du sud de la Touraine, et repoussent toute personne cherchant à sortir ou à entrer dans le village. Dans le même temps, un groupe de Waffen SS pénètre dans Maillé et maison après maison, tue hommes, femmes, enfants, bébés et met le feu. A la fin de la matinée, une fois les soldats partis, le village est bombardé pendant une heure et demie et totalement détruit.
Dans ce deuxième épisode, vous découvrirez la Maison du Souvenir, un lieu de mémoire mais aussi de pédagogie au cœur de ce village martyr, qui rappelle les circonstances et donne des clefs de compréhension du drame par une analyse des mécanismes et des processus ayant mené à cette violence.
Michaël Cortot, président de l'Association Pour le Souvenir de Maillé, Romain Taillefait, directeur de la Maison du Souvenir et Jean-Jacques Roy, maire de la commune nous emmènent à sa découverte.
Pas de transcription pour le moment.
Jérémie et Lisa THOMAS
Jérémie et Lisa THOMAS
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Jérémie et Lisa THOMAS