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Épisode
30 mai 2025 - 9min
« Les créations de l’esprit ne sont pas des marchandises », déclarait François Mitterrand en 1993, illustrant la position historique de la France face à la marchandisation de la culture. La culture, définie comme l’ensemble des productions artistiques, intellectuelles et symboliques d’une société, joue un rôle central dans l’identité des...
« Les créations de l’esprit ne sont pas des marchandises », déclarait François Mitterrand en 1993, illustrant la position historique de la France face à la marchandisation de la culture. La culture, définie comme l’ensemble des productions artistiques, intellectuelles et symboliques d’une société, joue un rôle central dans l’identité des nations. Toutefois, certains de ces produits culturels, tels que les films, les livres ou les œuvres d’art, génèrent des profits considérables, donnant naissance à un véritable marché. Ce phénomène, amplifié par la mondialisation, a conduit à une tension entre deux visions opposées : d’un côté, des États comme les États-Unis, qui favorisent une approche libérale où la culture est traitée comme une marchandise, et de l’autre, des pays comme la France, qui défendent le principe d’exception culturelle pour protéger l’aspect non marchand de la culture. Hollywood, à travers la diffusion mondiale de ses films, illustre l’influence dominante du marché culturel américain dans l’occidentalisation des imaginaires.
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« Les créations de l’esprit ne sont pas des marchandises », déclarait François Mitterrand en 1993, illustrant la position historique de la France face à la marchandisation de la culture. La culture, définie comme l’ensemble des productions artistiques, intellectuelles et symboliques d’une société, joue un rôle central dans l’identité des nations. Toutefois, certains de ces produits culturels, tels que les films, les livres ou les œuvres d’art, génèrent des profits considérables, donnant naissance à un véritable marché. Ce phénomène, amplifié par la mondialisation, a conduit à une tension entre deux visions opposées : d’un côté, des États comme les États-Unis, qui favorisent une approche libérale où la culture est traitée comme une marchandise, et de l’autre, des pays comme la France, qui défendent le principe d’exception culturelle pour protéger l’aspect non marchand de la culture. Hollywood, à travers la diffusion mondiale de ses films, illustre l’influence dominante du marché culturel américain dans l’occidentalisation des imaginaires.
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