Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
30 avril 2025 - 28min
« Si une puissance étrangère prétend vouloir affirmer sa présence sur le continent, il est indispensable de le regarder prioritairement à travers un prisme africain plutôt qu’à travers un prime international. Et c’est une internationaliste qui vous parle. »Entre partitions, sécessions et guerres fratricides, les États qui composent la Corne de...
« Si une puissance étrangère prétend vouloir affirmer sa présence sur le continent, il est indispensable de le regarder prioritairement à travers un prisme africain plutôt qu’à travers un prime international. Et c’est une internationaliste qui vous parle. »Entre partitions, sécessions et guerres fratricides, les États qui composent la Corne de l’Afrique font face à de nombreux défis en matière de positionnement régional.Cet épisode explore les interactions étatiques qui contribuent à remodeler la Corne elle-même et en faire un théâtre convoité par ses voisins moyen-orientaux. En quoi les vulnérabilités locales nourrissent les ambitions des puissances moyen-orientales ? Quels parallèles peuvent-être établis entre la Corne de l’Afrique et le Sahel en terme de politique étrangère ? Au micro de Léa Gentile-Kihani, membre du Comité Afrique des #JeunesIHEDN, le Docteur Niagalé Bagayoko, politologue, spécialiste des questions militaires en Afrique et directrice de l’Africain Security Sector Network (ASSN), nous répond. À l’initiative de la Fondation Méditérrannéenne d’Études Stratégiques (FMES), Niagalé Bagayoko dirige depuis cette année 2025, la Session des Hautes Études de Géopolitique Africaine sur le thème de l’arc de crise sahélo-soudanais, à laquelle participent deux membres du Comité Afrique des Jeunes IHEDN.#FMES, #Jeunes IHEDN, Jeanne Arvat, Agathe Delors, Léa Gentile-Kihani, Jeanne Bernier Orgebin
Afficher plus
« Si une puissance étrangère prétend vouloir affirmer sa présence sur le continent, il est indispensable de le regarder prioritairement à travers un prisme africain plutôt qu’à travers un prime international. Et c’est une internationaliste qui vous parle. »
Entre partitions, sécessions et guerres fratricides, les États qui composent la Corne de l’Afrique font face à de nombreux défis en matière de positionnement régional.
Cet épisode explore les interactions étatiques qui contribuent à remodeler la Corne elle-même et en faire un théâtre convoité par ses voisins moyen-orientaux.
En quoi les vulnérabilités locales nourrissent les ambitions des puissances moyen-orientales ?
Quels parallèles peuvent-être établis entre la Corne de l’Afrique et le Sahel en terme de politique étrangère ?
Au micro de Léa Gentile-Kihani, membre du Comité Afrique des #JeunesIHEDN, le Docteur Niagalé Bagayoko, politologue, spécialiste des questions militaires en Afrique et directrice de l’Africain Security Sector Network (ASSN), nous répond.
À l’initiative de la Fondation Méditérrannéenne d’Études Stratégiques (FMES), Niagalé Bagayoko dirige depuis cette année 2025, la Session des Hautes Études de Géopolitique Africaine sur le thème de l’arc de crise sahélo-soudanais, à laquelle participent deux membres du Comité Afrique des Jeunes IHEDN.
#FMES, #Jeunes IHEDN, Jeanne Arvat, Agathe Delors, Léa Gentile-Kihani, Jeanne Bernier Orgebin
Pas de transcription pour le moment.
Fort Eclair
Fort Eclair
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Fort Eclair