Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
15 janvier 2025 - 40min
Aurélia Carré est experte en stratégie de marque, avec une carrière marquée par 13 années au sein de la marque Yves Rocher, où elle a occupé les fonctions de directrice de la Fondation et de la communication. Elle y a développé une expertise approfondie des enjeux liés à la RSE, au...
Aurélia Carré est experte en stratégie de marque, avec une carrière marquée par 13 années au sein de la marque Yves Rocher, où elle a occupé les fonctions de directrice de la Fondation et de la communication. Elle y a développé une expertise approfondie des enjeux liés à la RSE, au marketing, aux RH et à la communication des grandes entreprises. Aujourd’hui, Aurélia est présidente et co-fondatrice de l’agence 3e étage, spécialisée en branding et communication responsable. Conférencière passionnée, elle partage régulièrement sa vision et ses expériences sur la transformation des marques et des organisations, en mettant l’accent sur l’impact positif et l’excellence créative. Notre échange a permis de décrypter les enjeux de la communication responsable et de mettre en lumière les bonnes pratiques. Voici 5 points clés à retenir : 1️⃣ Intégrer la RSE au business model : La communication responsable va au-delà de la simple diffusion des engagements RSE. Elle implique de les ancrer profondément dans la stratégie de l'entreprise et dans son offre, à l'image de Célio qui a abandonné les promotions incessantes au profit d'un "juste prix", plus respectueux de la chaîne de valeur. Pour Aurélia, la communication responsable, c’est faire du business autrement et relier les enjeux de croissance avec ses ambitions écologiques et sociétales. 2️⃣ L'engagement sincère du dirigeant : 90% des consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent pour le bien commun. Cet engagement doit être porté par la direction pour être crédible. Aurélia a mentionné notamment Alexandra Palt, l'ex-directrice RSE de L'Oréal, qui aujourd'hui est présidente du WWF France. Elle vient d’entreprendre une thèse sur le sujet suivant : « comment être à la hauteur de la responsabilité qui incombe à un leader ? » 3️⃣ Cohérence et transparence : La communication responsable exige une cohérence globale et une transparence totale. Il s'agit de communiquer aussi bien sur les réussites que sur les difficultés rencontrées, comme l'illustre Action Contre la Faim qui a augmenté ses dons de 10% grâce à une campagne transparente incitant les salariés à donner leurs tickets restaurant périmés. Aurélia a également cité l'exemple d'Yves Rocher, entreprise pionnière en matière d'éco-conception, qui gagnerait à aligner sa communication commerciale sur ses valeurs. 4️⃣ Co-construire avec les parties prenantes : Valrhona a co-créé sa politique cacao durable avec l'ensemble de ses équipes (sourceurs, direction achats, RSE, marketing). Mustela a quant à elle impliqué ses concurrents (Pierre Fabre, Bioderma, dans le développement d'une offre de cosmétiques en vrac, limitant ainsi l'utilisation de plastique et de carton. 5️⃣ Oser se réinventer : Evaneos a supprimé les vols long-courriers pour les séjours de moins de 5 jours, privilégiant les offres de proximité et le train. Interface a mis 10 ans pour transformer son offre de revêtements de sol et la rendre plus durable.
Afficher plus
Aurélia Carré est experte en stratégie de marque, avec une carrière marquée par 13 années au sein de la marque Yves Rocher, où elle a occupé les fonctions de directrice de la Fondation et de la communication. Elle y a développé une expertise approfondie des enjeux liés à la RSE, au marketing, aux RH et à la communication des grandes entreprises.
Aujourd’hui, Aurélia est présidente et co-fondatrice de l’agence 3e étage, spécialisée en branding et communication responsable. Conférencière passionnée, elle partage régulièrement sa vision et ses expériences sur la transformation des marques et des organisations, en mettant l’accent sur l’impact positif et l’excellence créative.
Notre échange a permis de décrypter les enjeux de la communication responsable et de mettre en lumière les bonnes pratiques.
Voici 5 points clés à retenir :
1️⃣ Intégrer la RSE au business model : La communication responsable va au-delà de la simple diffusion des engagements RSE. Elle implique de les ancrer profondément dans la stratégie de l'entreprise et dans son offre, à l'image de Célio qui a abandonné les promotions incessantes au profit d'un "juste prix", plus respectueux de la chaîne de valeur. Pour Aurélia, la communication responsable, c’est faire du business autrement et relier les enjeux de croissance avec ses ambitions écologiques et sociétales.
2️⃣ L'engagement sincère du dirigeant : 90% des consommateurs attendent des marques qu'elles s'engagent pour le bien commun. Cet engagement doit être porté par la direction pour être crédible. Aurélia a mentionné notamment Alexandra Palt, l'ex-directrice RSE de L'Oréal, qui aujourd'hui est présidente du WWF France. Elle vient d’entreprendre une thèse sur le sujet suivant : « comment être à la hauteur de la responsabilité qui incombe à un leader ? »
3️⃣ Cohérence et transparence : La communication responsable exige une cohérence globale et une transparence totale. Il s'agit de communiquer aussi bien sur les réussites que sur les difficultés rencontrées, comme l'illustre Action Contre la Faim qui a augmenté ses dons de 10% grâce à une campagne transparente incitant les salariés à donner leurs tickets restaurant périmés. Aurélia a également cité l'exemple d'Yves Rocher, entreprise pionnière en matière d'éco-conception, qui gagnerait à aligner sa communication commerciale sur ses valeurs.
4️⃣ Co-construire avec les parties prenantes : Valrhona a co-créé sa politique cacao durable avec l'ensemble de ses équipes (sourceurs, direction achats, RSE, marketing). Mustela a quant à elle impliqué ses concurrents (Pierre Fabre, Bioderma, dans le développement d'une offre de cosmétiques en vrac, limitant ainsi l'utilisation de plastique et de carton.
5️⃣ Oser se réinventer : Evaneos a supprimé les vols long-courriers pour les séjours de moins de 5 jours, privilégiant les offres de proximité et le train. Interface a mis 10 ans pour transformer son offre de revêtements de sol et la rendre plus durable.
Pas de transcription pour le moment.
Vincent Demoury
Vincent Demoury
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Vincent Demoury