Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
2 juillet 2025 - 2min
"K.L. Reich" est une œuvre poignante et nécessaire. Dans ce roman, Joaquim Amat-Piniella, lui-même rescapé de Mauthausen, dresse le portrait d’une communauté de républicains espagnols déportés dans l’un des pires camps nazis. Par la voix d’Emili, dessinateur et survivant, il nous livre un récit d’une intensité rare, entre témoignage historique...
"K.L. Reich" est une œuvre poignante et nécessaire. Dans ce roman, Joaquim Amat-Piniella, lui-même rescapé de Mauthausen, dresse le portrait d’une communauté de républicains espagnols déportés dans l’un des pires camps nazis. Par la voix d’Emili, dessinateur et survivant, il nous livre un récit d’une intensité rare, entre témoignage historique et quête d’humanité. Le roman nous plonge dans la vie concentrationnaire avec une précision clinique, où chaque geste est une stratégie de survie, chaque relation un fragile pacte d’espoir. Amat-Piniella parvient à éviter la posture du héros ou de la victime absolue pour nous offrir un tableau nuancé de résilience, de honte, de courage et de compromis. La puissance du texte réside dans cette vérité humaine brute, où la survie ne se conjugue jamais sans lucide renoncement. "K.L. Reich" est une lecture incontournable, un hommage vibrant à ceux que l’Histoire a souvent oubliés. Pour les amateurs de littérature mémorielle et politique, un roman-témoin essentiel.🎙️ Production : Mare Nostrum – Voix de la Méditerranée🌐 www.marenostrum.pm | ✉️ contact@marenostrum.pm📲 Suivez-nous : Instagram • Facebook • LinkedIn • X • Bluesky 💬 Laissez une note ★★★★★ et partagez l’épisode !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
"K.L. Reich" est une œuvre poignante et nécessaire. Dans ce roman, Joaquim Amat-Piniella, lui-même rescapé de Mauthausen, dresse le portrait d’une communauté de républicains espagnols déportés dans l’un des pires camps nazis. Par la voix d’Emili, dessinateur et survivant, il nous livre un récit d’une intensité rare, entre témoignage historique et quête d’humanité. Le roman nous plonge dans la vie concentrationnaire avec une précision clinique, où chaque geste est une stratégie de survie, chaque relation un fragile pacte d’espoir. Amat-Piniella parvient à éviter la posture du héros ou de la victime absolue pour nous offrir un tableau nuancé de résilience, de honte, de courage et de compromis. La puissance du texte réside dans cette vérité humaine brute, où la survie ne se conjugue jamais sans lucide renoncement. "K.L. Reich" est une lecture incontournable, un hommage vibrant à ceux que l’Histoire a souvent oubliés. Pour les amateurs de littérature mémorielle et politique, un roman-témoin essentiel.
🎙️ Production : Mare Nostrum – Voix de la Méditerranée
🌐 www.marenostrum.pm | ✉️ contact@marenostrum.pm
📲 Suivez-nous : Instagram • Facebook • LinkedIn • X • Bluesky
💬 Laissez une note ★★★★★ et partagez l’épisode !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Jean-Jacques BEDU
Jean-Jacques BEDU
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Jean-Jacques BEDU