Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
6 juillet 2025 - 1min
Dans Du feu autour de l’œil, Hyam Yared livre une œuvre d’une intensité rare, un poème incandescent où la chair et la ville, le désir et la mémoire s’entrelacent en un cri poétique. Composé en miroir avec un recueil plus ancien, Blessures de l’eau, ce livre explore les deux éléments...
Dans Du feu autour de l’œil, Hyam Yared livre une œuvre d’une intensité rare, un poème incandescent où la chair et la ville, le désir et la mémoire s’entrelacent en un cri poétique. Composé en miroir avec un recueil plus ancien, Blessures de l’eau, ce livre explore les deux éléments – le feu et l’eau – comme allégories d’un monde en ruine et de corps à vif. La guerre, l’exil, l’amour et l’identité féminine s’y déclinent dans une langue crue, charnelle, parfois violente, toujours profondément habitée.Yared ne décrit pas : elle déchire. Elle écarte le langage pour en faire jaillir une vérité, non pas historique mais sensorielle. Son écriture, nourrie de métaphores puissantes, rappelle parfois celle d’Etel Adnan ou de Ghassan Kanafani, dans ce qu’elle a de politique et de lyrique. Mais c’est bien une voix singulière que l’on découvre ici : libre, désinhibée, indomptée.Du feu autour de l’œil est un recueil d’une brûlure nécessaire, une poésie qui ne se contente pas de nommer les ruines, mais tente d’y redonner souffle et désir. À lire lentement, à relire, pour sentir battre le cœur de l’Histoire dans les plis du corps.🎙️ Production : Mare Nostrum – Voix de la Méditerranée🌐 www.marenostrum.pm | ✉️ contact@marenostrum.pm📲 Suivez-nous : Instagram • Facebook • LinkedIn • X • Bluesky 💬 Laissez une note ★★★★★ et partagez l’épisode !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Dans Du feu autour de l’œil, Hyam Yared livre une œuvre d’une intensité rare, un poème incandescent où la chair et la ville, le désir et la mémoire s’entrelacent en un cri poétique. Composé en miroir avec un recueil plus ancien, Blessures de l’eau, ce livre explore les deux éléments – le feu et l’eau – comme allégories d’un monde en ruine et de corps à vif. La guerre, l’exil, l’amour et l’identité féminine s’y déclinent dans une langue crue, charnelle, parfois violente, toujours profondément habitée.
Yared ne décrit pas : elle déchire. Elle écarte le langage pour en faire jaillir une vérité, non pas historique mais sensorielle. Son écriture, nourrie de métaphores puissantes, rappelle parfois celle d’Etel Adnan ou de Ghassan Kanafani, dans ce qu’elle a de politique et de lyrique. Mais c’est bien une voix singulière que l’on découvre ici : libre, désinhibée, indomptée.
Du feu autour de l’œil est un recueil d’une brûlure nécessaire, une poésie qui ne se contente pas de nommer les ruines, mais tente d’y redonner souffle et désir. À lire lentement, à relire, pour sentir battre le cœur de l’Histoire dans les plis du corps.
🎙️ Production : Mare Nostrum – Voix de la Méditerranée
🌐 www.marenostrum.pm | ✉️ contact@marenostrum.pm
📲 Suivez-nous : Instagram • Facebook • LinkedIn • X • Bluesky
💬 Laissez une note ★★★★★ et partagez l’épisode !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Jean-Jacques BEDU
Jean-Jacques BEDU
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Jean-Jacques BEDU