Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
15 mai 2025 - 55min
Dans cet épisode exceptionnel enregistré sur la base de Tours, j’échange avec le général Frédéric Devanlay, sous-directeur recrutement, jeunesse et réserve. Ancien commando, 37 ans de service, il nous livre une plongée rare dans le recrutement militaire, les valeurs de l’armée, et ce que signifie réellement "devenir aviateur". Un épisode qui bouscule...
Dans cet épisode exceptionnel enregistré sur la base de Tours, j’échange avec le général Frédéric Devanlay, sous-directeur recrutement, jeunesse et réserve. Ancien commando, 37 ans de service, il nous livre une plongée rare dans le recrutement militaire, les valeurs de l’armée, et ce que signifie réellement "devenir aviateur". Un épisode qui bouscule les clichés et offre des leçons utiles à tous ceux qui s’intéressent à l'engagement, à la formation et à la transmission. Avec le Général, j'ai découvert pleins de choses: L’armée de l’air recrute large mais exige une chose : l’envie. On peut entrer dès la 3e ou avec un Bac+5, mais ce qui compte, c’est la motivation. La formation fait le reste. RISE : les 4 valeurs fondatrices. Respect, Intégrité, Sens du service, Excellence. Ces piliers structurent à la fois les parcours et les comportements. Ils incarnent un cadre exigeant et responsabilisant. Devenir aviateur, ce n’est pas devenir pilote. Seuls 10 % des personnels sont navigants. Les autres sont mécaniciens, informaticiens, contrôleurs aériens, pompiers, spécialistes renseignement… Il y a plus de 50 métiers. Une stratégie de recrutement moderne et immersive. Exit la nappe blanche et les kakémonos : l’armée de l’air va chercher les jeunes sur les réseaux, via des salons expérientiels, de la VR, des témoignages de jeunes recrues, et même LinkedIn. Un modèle RH inspirant pour le civil. Recruter des jeunes sans diplôme, leur offrir un cadre et des perspectives d’évolution fortes (jusqu’au grade de général !), c’est aussi une philosophie de la seconde chance et de la méritocratie.
Afficher plus
Dans cet épisode exceptionnel enregistré sur la base de Tours, j’échange avec le général Frédéric Devanlay, sous-directeur recrutement, jeunesse et réserve.
Ancien commando, 37 ans de service, il nous livre une plongée rare dans le recrutement militaire, les valeurs de l’armée, et ce que signifie réellement "devenir aviateur".
Un épisode qui bouscule les clichés et offre des leçons utiles à tous ceux qui s’intéressent à l'engagement, à la formation et à la transmission.
Avec le Général, j'ai découvert pleins de choses:
Pas de transcription pour le moment.
HelloWork
HelloWork
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
HelloWork