Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 juin 2024 - 50min
Le féminicide n'a pas attendu d'être nommé pour exister. Dans la presse, les romans ou les tribunaux français, il a été longtemps été question de “crime passionnel” ou de meurtre “par amour”. Puis des mouvements féministes et des recherches parties de l’Amérique latine ont permis d’affiner la définition du féminicide...
Le féminicide n'a pas attendu d'être nommé pour exister. Dans la presse, les romans ou les tribunaux français, il a été longtemps été question de “crime passionnel” ou de meurtre “par amour”. Puis des mouvements féministes et des recherches parties de l’Amérique latine ont permis d’affiner la définition du féminicide pour comprendre ce crime dans sa dimension genrée : le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme.Comment identifier un féminicide ? Quelle est l’histoire de ce terme, comment s’est-il imposé dans le débat public et juridique ? Quelles sont les mécaniques du crime de féminicide ? Pour répondre à ces questions, Laurène Daycard reçoit la chercheuse Margot Giacinti, qui a décortiqué les archives judiciaires du Rhône sur la période de 1791 à 1976 pour rédiger sa thèse : Quand il n’y a pas mort d’hommes : Socio-histoire du féminicide en France (1791-1976) (ENS Lyon, 2023). Margot Giacinti est docteure en science politique de l'ENS de Lyon, rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206), et elle a exposé en 2019 les résultats de ses travaux lors du 2e Congrès international de l'Institut du Genre "Genre et émancipation", organisé en partenariat avec l'Université d'Angers.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ENTRETIEN Retrouvez toutes les ressources citées à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/fairegenre/feminicide-mecaniques-dun-crime-genre CRÉDITSFaire Genre est un podcast co-produit par Binge Audio et l’Institut du Genre. Préparation et animation de l’entretien : Laurène Daycard. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation : Thomas Plé. Direction de production : Albane Fily. Production : Camille Khodor & Naomi Titti. Édition : Paloma Tisaire & Naomi Titti. Composition musicale : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Le féminicide n'a pas attendu d'être nommé pour exister. Dans la presse, les romans ou les tribunaux français, il a été longtemps été question de “crime passionnel” ou de meurtre “par amour”. Puis des mouvements féministes et des recherches parties de l’Amérique latine ont permis d’affiner la définition du féminicide pour comprendre ce crime dans sa dimension genrée : le meurtre d’une femme parce qu’elle est une femme.
Comment identifier un féminicide ? Quelle est l’histoire de ce terme, comment s’est-il imposé dans le débat public et juridique ? Quelles sont les mécaniques du crime de féminicide ?
Pour répondre à ces questions, Laurène Daycard reçoit la chercheuse Margot Giacinti, qui a décortiqué les archives judiciaires du Rhône sur la période de 1791 à 1976 pour rédiger sa thèse : Quand il n’y a pas mort d’hommes : Socio-histoire du féminicide en France (1791-1976) (ENS Lyon, 2023).
Margot Giacinti est docteure en science politique de l'ENS de Lyon, rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206), et elle a exposé en 2019 les résultats de ses travaux lors du 2e Congrès international de l'Institut du Genre "Genre et émancipation", organisé en partenariat avec l'Université d'Angers.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ENTRETIEN
Retrouvez toutes les ressources citées à l’adresse https://www.binge.audio/podcast/fairegenre/feminicide-mecaniques-dun-crime-genre
CRÉDITS
Faire Genre est un podcast co-produit par Binge Audio et l’Institut du Genre. Préparation et animation de l’entretien : Laurène Daycard. Prise de son : Paul Bertiaux. Réalisation : Thomas Plé. Direction de production : Albane Fily. Production : Camille Khodor & Naomi Titti. Édition : Paloma Tisaire & Naomi Titti. Composition musicale : Alexandre Delmaere. Identité graphique : Upian.
Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Binge Audio / L'Institut du genre
Binge Audio / L'Institut du genre
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Binge Audio / L'Institut du genre