Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
20 mai 2025 - 25min
Aujourd’hui, nous parlons de la faim et de ce que les signaux de faim indiquent réellement. La faim est un puissant stimulus biologique de survie, mais de nos jours, elle peut aussi se dérégler et entraîner la prise de poids et la dysfonction métabolique, et ça, c’est nouveau dans l’histoire...
Aujourd’hui, nous parlons de la faim et de ce que les signaux de faim indiquent réellement. La faim est un puissant stimulus biologique de survie, mais de nos jours, elle peut aussi se dérégler et entraîner la prise de poids et la dysfonction métabolique, et ça, c’est nouveau dans l’histoire de l’humanité. Avant d’aller plus loin, nous aimerions vous mentionner que les livres Nourrir son cerveau soigner son mental de la psychiatre Georgia Ede, Les muscles votre plus grande force vitale de la Dre Gabrielle Lyon, et Résistance à l’insuline de Benjamin Bikman sont maintenant disponibles dans notre boutique en ligne accessible sur cuisinemed.com. Ce sont des livres fan-tas-tiques pour mieux comprendre la santé mentale en lien avec le métabolisme, l’importance de la masse musculaire, et la résistance à l’insuline. Ces livres ont été traduits en français par les éditions Thierry Souccar. Sophie raconte son histoire de diète au tilapia. Jusqu’à tout récemment, les deux principaux outils dont nous disposions pour traiter le surpoids étaient les régimes hypocaloriques et la chirurgie bariatrique. Maintenant, nous comprenons mieux. Les trois « pourquoi » de la perte de poids4 faims à comprendre : La faim homéostatiqueLa faim hédoniqueLa faim émotionnelle La faim conditionnéeDans la partie 2, à l'épisode 90, nous parlerons des hormones qui régulent la faim homéostatique et de trucs et astuces qu'on peut essayer pour les déjouer. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Aujourd’hui, nous parlons de la faim et de ce que les signaux de faim indiquent réellement. La faim est un puissant stimulus biologique de survie, mais de nos jours, elle peut aussi se dérégler et entraîner la prise de poids et la dysfonction métabolique, et ça, c’est nouveau dans l’histoire de l’humanité.
Avant d’aller plus loin, nous aimerions vous mentionner que les livres Nourrir son cerveau soigner son mental de la psychiatre Georgia Ede, Les muscles votre plus grande force vitale de la Dre Gabrielle Lyon, et Résistance à l’insuline de Benjamin Bikman sont maintenant disponibles dans notre boutique en ligne accessible sur cuisinemed.com. Ce sont des livres fan-tas-tiques pour mieux comprendre la santé mentale en lien avec le métabolisme, l’importance de la masse musculaire, et la résistance à l’insuline. Ces livres ont été traduits en français par les éditions Thierry Souccar.
Sophie raconte son histoire de diète au tilapia.
Jusqu’à tout récemment, les deux principaux outils dont nous disposions pour traiter le surpoids étaient les régimes hypocaloriques et la chirurgie bariatrique. Maintenant, nous comprenons mieux.
Les trois « pourquoi » de la perte de poids
4 faims à comprendre :
La faim homéostatique
La faim hédonique
La faim émotionnelle
La faim conditionnée
Dans la partie 2, à l'épisode 90, nous parlerons des hormones qui régulent la faim homéostatique et de trucs et astuces qu'on peut essayer pour les déjouer.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Dre Èvelyne Bourdua-Roy et Sophie Rolland, neuroscientifique
Dre Èvelyne Bourdua-Roy et Sophie Rolland, neuroscientifique
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Dre Èvelyne Bourdua-Roy et Sophie Rolland, neuroscientifique