Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
13 juin 2025 - 49min
Dans cet épisode, nous explorons le rôle du jeu dans nos sociétés : qu’il soit vidéo, de société, de rôle, de piste ou encore éducatif, le jeu est à la fois outil de socialisation, de divertissement, d’apprentissage et d’innovation. Il peut stimuler l’esprit, créer du lien, encourager la coopération… mais...
Dans cet épisode, nous explorons le rôle du jeu dans nos sociétés : qu’il soit vidéo, de société, de rôle, de piste ou encore éducatif, le jeu est à la fois outil de socialisation, de divertissement, d’apprentissage et d’innovation. Il peut stimuler l’esprit, créer du lien, encourager la coopération… mais il peut aussi comporter des risques, notamment en cas d’usage excessif.Nos invités partagent leur expertise et leur expérience autour du jeu :Philippe Lépinard, maître de conférences à l’UPEC, spécialiste en ludo-pédagogie, nous éclaire sur les jeux éducatifs et créatifs intégrés dans la formation (Minecraft, Luanti, Flight Simulator…).Sandrine Hueber, fondatrice de Sand’rions, nous fait découvrir l’univers des jeux de piste et leur pouvoir narratif et éducatif.Yamina Lemaïssi, responsable de la Média-ludothèque du Palais à Créteil, présente les missions et défis d’un lieu dédié à l’animation et à la réussite éducative.Alex Bahamonde, étudiant-entrepreneur, créateur de Vision, un bootcamp de formation basé sur le jeu, nous partage son approche de l’entrepreneuriat ludique.Le podcast est illustré en direct par le dessinateur Didier Marandin, co-animé par Bourdjolbo Tchoudiba, doctorant à l'UPEC et Sherazade Chelihi. Conçu avec l'appui de Marc Grenier et Erwann Bouvet du CIDP.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Dans cet épisode, nous explorons le rôle du jeu dans nos sociétés : qu’il soit vidéo, de société, de rôle, de piste ou encore éducatif, le jeu est à la fois outil de socialisation, de divertissement, d’apprentissage et d’innovation. Il peut stimuler l’esprit, créer du lien, encourager la coopération… mais il peut aussi comporter des risques, notamment en cas d’usage excessif.
Nos invités partagent leur expertise et leur expérience autour du jeu :
Philippe Lépinard, maître de conférences à l’UPEC, spécialiste en ludo-pédagogie, nous éclaire sur les jeux éducatifs et créatifs intégrés dans la formation (Minecraft, Luanti, Flight Simulator…).
Sandrine Hueber, fondatrice de Sand’rions, nous fait découvrir l’univers des jeux de piste et leur pouvoir narratif et éducatif.
Yamina Lemaïssi, responsable de la Média-ludothèque du Palais à Créteil, présente les missions et défis d’un lieu dédié à l’animation et à la réussite éducative.
Alex Bahamonde, étudiant-entrepreneur, créateur de Vision, un bootcamp de formation basé sur le jeu, nous partage son approche de l’entrepreneuriat ludique.
Le podcast est illustré en direct par le dessinateur Didier Marandin, co-animé par Bourdjolbo Tchoudiba, doctorant à l'UPEC et Sherazade Chelihi.
Conçu avec l'appui de Marc Grenier et Erwann Bouvet du CIDP.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
UPEC • MIEE
UPEC • MIEE
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
UPEC • MIEE