Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
29 décembre 2025 - 25min
L’école peut devenir une épreuve pour les élèves dys. L’épisode 3 de “Dys, ma force” interroge un système scolaire peu adapté aux neuroatypies.Chez de nombreux enfants dys, les premières difficultés émergent à l’école. Au début, elles sont discrètes. Puis le rythme s’accélère, la comparaison s’installe, et le sentiment de ne...
L’école peut devenir une épreuve pour les élèves dys. L’épisode 3 de “Dys, ma force” interroge un système scolaire peu adapté aux neuroatypies.Chez de nombreux enfants dys, les premières difficultés émergent à l’école. Au début, elles sont discrètes. Puis le rythme s’accélère, la comparaison s’installe, et le sentiment de ne pas être « comme les autres » apparaît. Louis de Luxembourg, fil rouge de la série, raconte ce moment charnière : lui sait bien qu’il n’a pas de problème de compréhension. C’est juste qu’il “comprend autrement”, d’une façon “infiniment plus complexe”.À l’école, tout repose sur la lecture, l’écriture, la vitesse et les automatismes. Autant de domaines qui peuvent mettre les élèves dys en difficulté. Mettre des mots sur ces différences permet d’ouvrir la voie à des adaptations pédagogiques. Le cadre existe, mais il arrive encore trop souvent trop tard.Ce troisième épisode ne cherche pas à pointer des responsables. Il pose une question simple : le problème vient-il vraiment de l’élève, ou d’un système qui peine à évoluer ?Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
L’école peut devenir une épreuve pour les élèves dys. L’épisode 3 de “Dys, ma force” interroge un système scolaire peu adapté aux neuroatypies.
Chez de nombreux enfants dys, les premières difficultés émergent à l’école. Au début, elles sont discrètes. Puis le rythme s’accélère, la comparaison s’installe, et le sentiment de ne pas être « comme les autres » apparaît. Louis de Luxembourg, fil rouge de la série, raconte ce moment charnière : lui sait bien qu’il n’a pas de problème de compréhension. C’est juste qu’il “comprend autrement”, d’une façon “infiniment plus complexe”.
À l’école, tout repose sur la lecture, l’écriture, la vitesse et les automatismes. Autant de domaines qui peuvent mettre les élèves dys en difficulté. Mettre des mots sur ces différences permet d’ouvrir la voie à des adaptations pédagogiques. Le cadre existe, mais il arrive encore trop souvent trop tard.
Ce troisième épisode ne cherche pas à pointer des responsables. Il pose une question simple : le problème vient-il vraiment de l’élève, ou d’un système qui peine à évoluer ?
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
AirZen Radio x Fondation Henri Maria Teresa
AirZen Radio x Fondation Henri Maria Teresa
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
AirZen Radio x Fondation Henri Maria Teresa