Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
2 avril 2025 - 13m41s
Afficher plus
Dans cet épisode, je vous emmène dans le fascinant monde de la typologie psychologique de Carl Gustav Jung et son influence sur l’indicateur MBTI (Myers-Briggs Type Indicator).
Pour ceux qui n'ont pas encore écouté l'épisode introductif, j'y présente la démarche de Nuances et le lien entre ce podcast et Heal, un accompagnement vers un Voyage vers Soi et l’unité de l’être. Ce voyage permet une expansion de la conscience, aide à comprendre la complexité de la condition humaine et améliore notre relation à nous-mêmes, aux autres et au monde.
Je discute de la cartographie de la psyché et de la manière dont Jung a influencé notre compréhension de nous-mêmes.
Jung a exploré le processus d’individuation, qui consiste à devenir pleinement soi-même en intégrant tous les aspects de notre personnalité, conscients et inconscients. Ce concept est central à notre podcast. Je cite Jung : « J'ai souvent vu des gens devenir névrosés lorsqu'ils se contentent de réponses inadéquates ou erronées aux questions de la vie... Si on leur permet de développer une personnalité plus vaste, la névrose disparaît généralement. » et « Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. »
Je parle également de la typologie psychologique de Jung, connue à travers le MBTI, développé par Myers et Briggs. Le MBTI se base sur des opposés psychologiques comme extraversion/introversion et sensation/intuition. Cependant, je mets en garde contre la simplification excessive de cette typologie, souvent réduite à quatre lettres, au détriment de la complexité et de la profondeur de la théorie de Jung.
L’épisode critique l’usage superficiel du MBTI, soulignant que connaître les quatre lettres de votre type n’est pas suffisant sans comprendre les dynamiques sous-jacentes. J’insiste sur l'importance des fonctions cognitives et de ne pas confondre type psychologique avec traits comportementaux stéréotypés.
Je mets en lumière les dangers des stéréotypes et des étiquettes simplistes, qui peuvent enfermer les individus dans une perception étroite d’eux-mêmes. Je rappelle que la psychologie des types est complexe et nuancée, comme l’être humain lui-même.
Enfin, je réitère l’utilité du MBTI comme outil de réflexion, tout en encourageant une compréhension plus profonde en revenant aux sources de la théorie de Jung. Je souligne que l’individuation est un processus d’autorégulation intérieure visant à intégrer toutes les parts de notre psyché pour devenir un être complet.
Pour aller plus loin, rejoignez-moi sur approcheheal.com ou sur Instagram @heal.fr. Merci pour votre écoute et à très bientôt dans Nuances.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Aucune évaluation pour le moment. Soyez le premier à en écrire une.
Nissrine Ch
Nissrine Ch
Nissrine Ch
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.