Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
1 août 2025 - 14min
🎧 “Ces lieux de l’indicible, je me dois d’en capturer des images.”Elle a photographié les camps de concentration… après avoir été une icône pour Vogue.Lee Miller a tout vu : la mode, le surréalisme, la guerre, la mort. Dans cet épisode immersif, vous entendrez son journal intime. Une femme libre,...
🎧 “Ces lieux de l’indicible, je me dois d’en capturer des images.”Elle a photographié les camps de concentration… après avoir été une icône pour Vogue.Lee Miller a tout vu : la mode, le surréalisme, la guerre, la mort. Dans cet épisode immersif, vous entendrez son journal intime. Une femme libre, blessée, lucide – qui a cadré l’horreur pour que personne n’oublie. Et qui s’est effacée, comme tant d’autres.✨ Dans cet épisode on va parler de :Photographie de guerreTraumatisme et mémoireCondition des femmes dans la créationViolence, regard et témoignageFemmes effacées de l’histoire visuelle✨ Liens pour aller plus loin :https://www.leemiller.co.ukhttps://www.artefields.net/lee-miller-aventuriere-surrealiste-librehttps://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=259096.htmlhttps://www.vogue.com/tag/person/lee-millerLivre : Lee Miller – Photographies (Éditions Delpire)🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode. Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute !Citations:“Ces lieux de l’indicible, je me dois d’en capturer des images.”“Je veux entendre battre le cœur du monde."“Dans les camps, j’ai cadré l’horreur. Je tremblais, mais je n’ai pas détourné l’objectif.”“Je ne suis pas une muse. Je suis une témoin.”“On m’a oubliée. Mais mes négatifs parlent encore.”🎧 Des récits immersifs à la première personne pour (re)découvrir les femmes que l’Histoire a oubliées.📜 Un podcast qui rend la parole à celles qu’on a trop peu entendues.✨ Chapitres : 0:00 – Générique 0:30 – Enfance et trauma 3:00 – New York, Vogue et manipulation 5:30 – Paris, Man Ray et la création 8:00 – Égypte, silence du désert 10:00 – Roland Penrose, la reconstruction 12:00 – Londres sous les bombes 14:00 – Photographe de guerre 17:00 – Dachau, Munich, la baignoire 19:30 – Après-guerre, silence et résilience Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
🎧 “Ces lieux de l’indicible, je me dois d’en capturer des images.”
Elle a photographié les camps de concentration… après avoir été une icône pour Vogue.
Lee Miller a tout vu : la mode, le surréalisme, la guerre, la mort. Dans cet épisode immersif, vous entendrez son journal intime. Une femme libre, blessée, lucide – qui a cadré l’horreur pour que personne n’oublie. Et qui s’est effacée, comme tant d’autres.
✨ Dans cet épisode on va parler de :
Photographie de guerre
Traumatisme et mémoire
Condition des femmes dans la création
Violence, regard et témoignage
Femmes effacées de l’histoire visuelle
✨ Liens pour aller plus loin :
https://www.artefields.net/lee-miller-aventuriere-surrealiste-libre
https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=259096.html
Livre : Lee Miller – Photographies (Éditions Delpire)
🎙️ N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode.
Et si cet épisode vous plaît, n'hésitez pas à laisser une note et un commentaire sur Apple Podcast, Spotify ou votre plateforme d'écoute !
Citations:
“Ces lieux de l’indicible, je me dois d’en capturer des images.”
“Je veux entendre battre le cœur du monde."
“Dans les camps, j’ai cadré l’horreur. Je tremblais, mais je n’ai pas détourné l’objectif.”
“Je ne suis pas une muse. Je suis une témoin.”
“On m’a oubliée. Mais mes négatifs parlent encore.”
🎧 Des récits immersifs à la première personne pour (re)découvrir les femmes que l’Histoire a oubliées.
📜 Un podcast qui rend la parole à celles qu’on a trop peu entendues.
✨ Chapitres :
0:00 – Générique
0:30 – Enfance et trauma
3:00 – New York, Vogue et manipulation
5:30 – Paris, Man Ray et la création
8:00 – Égypte, silence du désert
10:00 – Roland Penrose, la reconstruction
12:00 – Londres sous les bombes
14:00 – Photographe de guerre
17:00 – Dachau, Munich, la baignoire
19:30 – Après-guerre, silence et résilience
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Sarah rx
Sarah rx
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Sarah rx