Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
12 juin 2025 - 12min
🎙 Épisode 12 : "L’expatriation – partir pour mieux se comprendre… ou mieux se perdre ?"On pense souvent que partir, c’est fuir. Mais parfois, c’est tout l’inverse : c’est essayer de se retrouver. Changer de pays, c’est plus qu’un billet d’avion. C’est un saut dans l’inconnu, un face-à-face avec soi-même. C’est...
🎙 Épisode 12 : "L’expatriation – partir pour mieux se comprendre… ou mieux se perdre ?"On pense souvent que partir, c’est fuir. Mais parfois, c’est tout l’inverse : c’est essayer de se retrouver. Changer de pays, c’est plus qu’un billet d’avion. C’est un saut dans l’inconnu, un face-à-face avec soi-même. C’est perdre ses repères… et découvrir qu’on en avait plus qu’on ne croyait.Dans cet épisode, je parle de l’ailleurs : pas celui des guides touristiques, mais celui qu’on habite.Je parle de ce qu’on emporte avec soi, même à 12 000 kilomètres. Des identités qu’on traîne. Des contradictions qu’on affronte. De ce moment étrange où l’on se sent plus française à l’étranger… et plus étrangère en France.Je parle de privilèges invisibles, de voyages "humanitaires" aux airs de colonie chic, de colocations à Hull, de solitude à Barcelone, de fatigue, de fierté, de choix contraints et de loyers trop chers. Je parle de ce qu’on sacrifie quand on part. Et de ce qu’on ne retrouve pas toujours, quand on rentre.🎧 Ce n’est pas un épisode sur le voyage. C’est un épisode sur ce que l’exil – même choisi – fait à nos racines. Et sur ce moment où l’on comprend que le vrai départ… c’est souvent un déplacement intérieur.🎧 Dans le prochain épisode, on parlera de vacances. Celles qu’on ne prend pas toujours. Celles qui ressemblent plus à un retour qu’à un repos.
Afficher plus
🎙 Épisode 12 : "L’expatriation – partir pour mieux se comprendre… ou mieux se perdre ?"
On pense souvent que partir, c’est fuir. Mais parfois, c’est tout l’inverse : c’est essayer de se retrouver. Changer de pays, c’est plus qu’un billet d’avion. C’est un saut dans l’inconnu, un face-à-face avec soi-même. C’est perdre ses repères… et découvrir qu’on en avait plus qu’on ne croyait.
Dans cet épisode, je parle de l’ailleurs :
pas celui des guides touristiques, mais celui qu’on habite.Je parle de ce qu’on emporte avec soi, même à 12 000 kilomètres. Des identités qu’on traîne. Des contradictions qu’on affronte. De ce moment étrange où l’on se sent plus française à l’étranger… et plus étrangère en France.
Je parle de privilèges invisibles, de voyages "humanitaires" aux airs de colonie chic, de colocations à Hull, de solitude à Barcelone, de fatigue, de fierté, de choix contraints et de loyers trop chers. Je parle de ce qu’on sacrifie quand on part. Et de ce qu’on ne retrouve pas toujours, quand on rentre.
🎧 Ce n’est pas un épisode sur le voyage. C’est un épisode sur ce que l’exil – même choisi – fait à nos racines. Et sur ce moment où l’on comprend que le vrai départ… c’est souvent un déplacement intérieur.
🎧 Dans le prochain épisode, on parlera de vacances. Celles qu’on ne prend pas toujours. Celles qui ressemblent plus à un retour qu’à un repos.
Pas de transcription pour le moment.
hindbsd
hindbsd
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
hindbsd