Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
29 mai 2025 - 11min
🎙 Épisode 10 : "Petits boulots, grandes leçons – quand travailler jeune change tout"On les appelle “jobs étudiants”, comme si c’était léger, transitoire, presque anodin. Mais ceux qui les ont vécus savent que c’est tout sauf ça.Dans cet épisode, je te raconte mes premiers pas dans le monde du travail....
🎙 Épisode 10 : "Petits boulots, grandes leçons – quand travailler jeune change tout"On les appelle “jobs étudiants”, comme si c’était léger, transitoire, presque anodin. Mais ceux qui les ont vécus savent que c’est tout sauf ça.Dans cet épisode, je te raconte mes premiers pas dans le monde du travail. Celui des uniformes qui grattent, des clients pressés, des managers méprisants. Le monde des shifts enchaînés entre deux cours, des pauses dans le froid, des sourires obligés. Le monde des mains qui sentent la frite, du dos en vrac, des mots qu’on avale, et de la fatigue qu’on normalise.Je parle du McDo, de la vente, de la jardinerie en hiver. Je parle des collègues qui n’étaient pas là pour “arrondir les fins de mois” mais pour survivre. De celles qui étaient là depuis vingt ans, pendant que moi, j’essayais juste de tenir trois mois.Je parle de la honte parfois, du sentiment d’être invisible, du contraste brutal entre les bancs de l’école et les caisses des supermarchés. De l’écart immense entre ceux qui peuvent “se concentrer sur leurs études” et ceux qui doivent choisir entre réviser ou payer leur loyer.Mais surtout, je parle de ce que ces boulots m’ont appris : sur la dignité, sur l’injustice, sur les savoirs qu’on n’enseigne pas mais qu’on vit. Sur les hiérarchies sociales qui s’invitent même dans un uniforme. Et sur cette jeunesse qu’on imagine homogène, alors qu’elle est profondément fracturée.Cet épisode, c’est une immersion dans les coulisses du “travail étudiant”. Un hommage à tous ceux qui ont dû bosser pour avancer. Et un rappel : ces boulots ne sont pas “petits”. Ils sont fondamentaux. Ils façonnent. Ils éveillent. Ils marquent. Et pour d’autres, ce sont leur quotidien.🎧 Dans le prochain épisode, on quitte les caisses et les uniformes. Je t’emmène dans le monde du travail version “open space”. Celui des codes feutrés, des mails passifs-agressifs, de la méritocratie… sur le papier. À très vite.
Afficher plus
🎙 Épisode 10 : "Petits boulots, grandes leçons – quand travailler jeune change tout"
On les appelle “jobs étudiants”, comme si c’était léger, transitoire, presque anodin. Mais ceux qui les ont vécus savent que c’est tout sauf ça.
Dans cet épisode, je te raconte mes premiers pas dans le monde du travail. Celui des uniformes qui grattent, des clients pressés, des managers méprisants. Le monde des shifts enchaînés entre deux cours, des pauses dans le froid, des sourires obligés. Le monde des mains qui sentent la frite, du dos en vrac, des mots qu’on avale, et de la fatigue qu’on normalise.
Je parle du McDo, de la vente, de la jardinerie en hiver. Je parle des collègues qui n’étaient pas là pour “arrondir les fins de mois” mais pour survivre. De celles qui étaient là depuis vingt ans, pendant que moi, j’essayais juste de tenir trois mois.
Je parle de la honte parfois, du sentiment d’être invisible, du contraste brutal entre les bancs de l’école et les caisses des supermarchés. De l’écart immense entre ceux qui peuvent “se concentrer sur leurs études” et ceux qui doivent choisir entre réviser ou payer leur loyer.
Mais surtout, je parle de ce que ces boulots m’ont appris : sur la dignité, sur l’injustice, sur les savoirs qu’on n’enseigne pas mais qu’on vit. Sur les hiérarchies sociales qui s’invitent même dans un uniforme. Et sur cette jeunesse qu’on imagine homogène, alors qu’elle est profondément fracturée.
Cet épisode, c’est une immersion dans les coulisses du “travail étudiant”. Un hommage à tous ceux qui ont dû bosser pour avancer. Et un rappel : ces boulots ne sont pas “petits”. Ils sont fondamentaux. Ils façonnent. Ils éveillent. Ils marquent. Et pour d’autres, ce sont leur quotidien.
🎧 Dans le prochain épisode, on quitte les caisses et les uniformes. Je t’emmène dans le monde du travail version “open space”. Celui des codes feutrés, des mails passifs-agressifs, de la méritocratie… sur le papier. À très vite.
Pas de transcription pour le moment.
hindbsd
hindbsd
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
hindbsd