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Épisode
10 juin 2025 - 21min
« A éliminer définitivement de l’armée » (Indochine, 1953)Guerre d’Indochine, début 1953. Le tirailleur guinéen Moussa L. est soldat à la garde de l’Air, sur la base aérienne française de Tourane, depuis six mois. Une série de violentes disputes avec sa hiérarchie intermédiaire décide son commandant d’unité à l’hospitaliser, en...
« A éliminer définitivement de l’armée » (Indochine, 1953)Guerre d’Indochine, début 1953. Le tirailleur guinéen Moussa L. est soldat à la garde de l’Air, sur la base aérienne française de Tourane, depuis six mois. Une série de violentes disputes avec sa hiérarchie intermédiaire décide son commandant d’unité à l’hospitaliser, en urgence etcontraint. Malgré le courrier baroque qu’il écrit au médecin-chef pour lui prouver qu’il est en bonne santé et qu’il souhaite rester militaire, malgré sa détermination à plaider l’insulte raciale et l’injustice, les psychiatres décident son rapatriement sanitaire et sa réformedéfinitive pour troubles mentaux.À travers son étroit dossier, on découvre le service méconnu des archives hospitalières de l’armée, siège d’une enquête sur la trajectoire heurtée d’un soldat invisible de la France coloniale, aux prises avec l’impossibilité du dialogue.Un tirailleur guinéen réformé pour troubles mentaux en Indochine. Folie, langage, guerre et domination coloniale s’entremêlent dans cet instantané de la vie d’un invisible de l’histoire.______Autrices: Camille Evrard, Gina AïtmehdiRéalisation, prise de son et montage: Chloé Despax Comédiens:Dans le rôle de Moussa L. : Baba Lanfia SouaréAide à l’interprétation : Ma Gbe Ali YattaraDans le rôle de l’institution, des médecins militaires et du chef de bataillon : Jean-Claude DumasIntervenant.e.s : Fabien Gimet, responsable du département exploitation au Service des archives médicaleshospitalières des armées, à LimogesElodie Charié, historienne, doctorante au CHSP, Sciences Po ParisMusique originale : Vincent Roussel – batterieCamille Evrard – flûte traversière et objets sonoresMixage : Jean-Baptiste ImbertIllustration: Delphine ProuhetRemerciementsMa Gbe Ali YattaraCécile Van den Avenne, sociolinguiste, directrice d’études à l’EHESS MarseilleEsther Magnière et Nicolas Prévôt, pour le fonds Gilbert Rouget au Centre de recherche enethnomusicologie de NanterreCommandant Xavier Tabbagh, directeur du SAMHACrédits musiques: Saïgon de J.L.Marlotte et Francis Lopez orchestre de Daniel White. Disque ColumbiaBF.485.M en Mars 1952 chantée par Yana Gani (1914-2001). Album « Yana Gani Succès etraretés ». C'est nous les Africains écrite en 1941. Ici interprétation issue de l’Album « Chantsmilitaires » par Le Volontaire.Solo de kora collecté par Gilbert Rouget en 1952 à Kankan (Guinée). Extrait de la collection Mission G. Rouget, Afrique de l'ouest, 1952. Cote : CNRSMH_I_1970_019_123_02« Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme », gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (Crem - Lesc UMR 7186, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture. https://archives.crem-cnrs.fr Production: Radio Grenouille/Studio EuphoniaJuin 2025Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC StG MaDAf)
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« A éliminer définitivement de l’armée » (Indochine, 1953)
Guerre d’Indochine, début 1953. Le tirailleur guinéen Moussa L. est soldat à la garde de l’Air, sur la base aérienne française de Tourane, depuis six mois. Une série de violentes disputes avec sa hiérarchie intermédiaire décide son commandant d’unité à l’hospitaliser, en urgence et
contraint. Malgré le courrier baroque qu’il écrit au médecin-chef pour lui prouver qu’il est en bonne santé et qu’il souhaite rester militaire, malgré sa détermination à plaider l’insulte raciale et l’injustice, les psychiatres décident son rapatriement sanitaire et sa réforme
définitive pour troubles mentaux.
À travers son étroit dossier, on découvre le service méconnu des archives hospitalières de l’armée, siège d’une enquête sur la trajectoire heurtée d’un soldat invisible de la France coloniale, aux prises avec l’impossibilité du dialogue.
Un tirailleur guinéen réformé pour troubles mentaux en Indochine. Folie, langage, guerre et domination coloniale s’entremêlent dans cet instantané de la vie d’un invisible de l’histoire.
______
Autrices: Camille Evrard, Gina Aïtmehdi
Réalisation, prise de son et montage: Chloé Despax
Comédiens:
Dans le rôle de Moussa L. : Baba Lanfia Souaré
Aide à l’interprétation : Ma Gbe Ali Yattara
Dans le rôle de l’institution, des médecins militaires et du chef de bataillon : Jean-Claude Dumas
Intervenant.e.s : Fabien Gimet, responsable du département exploitation au Service des archives médicales
hospitalières des armées, à Limoges
Elodie Charié, historienne, doctorante au CHSP, Sciences Po Paris
Musique originale : Vincent Roussel – batterie
Camille Evrard – flûte traversière et objets sonores
Mixage : Jean-Baptiste Imbert
Illustration: Delphine Prouhet
Remerciements
Ma Gbe Ali Yattara
Cécile Van den Avenne, sociolinguiste, directrice d’études à l’EHESS Marseille
Esther Magnière et Nicolas Prévôt, pour le fonds Gilbert Rouget au Centre de recherche en
ethnomusicologie de Nanterre
Commandant Xavier Tabbagh, directeur du SAMHA
Crédits musiques: Saïgon de J.L.Marlotte et Francis Lopez orchestre de Daniel White. Disque Columbia
BF.485.M en Mars 1952 chantée par Yana Gani (1914-2001). Album « Yana Gani Succès et
raretés ». C'est nous les Africains écrite en 1941. Ici interprétation issue de l’Album « Chants
militaires » par Le Volontaire.
Solo de kora collecté par Gilbert Rouget en 1952 à Kankan (Guinée). Extrait de la collection Mission G. Rouget, Afrique de l'ouest, 1952. Cote : CNRSMH_I_1970_019_123_02
« Archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme », gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (Crem - Lesc UMR 7186, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture. https://archives.crem-cnrs.fr
Production: Radio Grenouille/Studio Euphonia
Juin 2025
Financé par le Conseil européen de la recherche (ERC StG MaDAf)
Pas de transcription pour le moment.
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