Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
23 mai 2025 - 53min
Lors de vos courses en supermarché, vous êtes peut-être déjà tombé sur ces contenants en verre ou en plastique rigide, dotés d’un logo discret et d’une promesse ambitieuse : ne pas finir à la poubelle. Derrière cette promesse, il y a un acteur central du réemploi en France : Loop.Mon...
Lors de vos courses en supermarché, vous êtes peut-être déjà tombé sur ces contenants en verre ou en plastique rigide, dotés d’un logo discret et d’une promesse ambitieuse : ne pas finir à la poubelle. Derrière cette promesse, il y a un acteur central du réemploi en France : Loop.Mon invité du jour, Romain Zanna Bellegarde, en est le directeur général. Et avec lui, on va parler de conception de packaging, logistique, d’innovation, d’industrialisation du réemploi… et surtout d’un changement de paradigme. Parce que pour Loop, la vraie priorité, ce n’est pas de mieux recycler, mais de ne plus jeter.Dans cet épisode, Romain partage avec nous trois enseignements clés :📌 Réemployer plutôt que recycler : pourquoi TerraCycle, pourtant géant du recyclage, a créé Loop pour s’attaquer à la racine du problème : l’emballage jetable.📌 Construire un écosystème national : comment Loop s’appuie sur les grandes enseignes pour démocratiser la consigne, et pourquoi l’interopérabilité entre distributeurs est essentielle.📌 Jouer collectif pour passer à l’échelle : entre subventions, réglementation et volontarisme des marques et enseignes, il nous décrit les conditions clés pour faire de la consigne un réflexe du quotidien.Ce que j’ai trouvé passionnant chez Romain, c’est sa capacité à rendre concret un système invisible pour les consommateurs… et sa détermination à bâtir une nouvelle norme pour demain.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Lors de vos courses en supermarché, vous êtes peut-être déjà tombé sur ces contenants en verre ou en plastique rigide, dotés d’un logo discret et d’une promesse ambitieuse : ne pas finir à la poubelle. Derrière cette promesse, il y a un acteur central du réemploi en France : Loop.
Mon invité du jour, Romain Zanna Bellegarde, en est le directeur général. Et avec lui, on va parler de conception de packaging, logistique, d’innovation, d’industrialisation du réemploi… et surtout d’un changement de paradigme. Parce que pour Loop, la vraie priorité, ce n’est pas de mieux recycler, mais de ne plus jeter.
Dans cet épisode, Romain partage avec nous trois enseignements clés :
📌 Réemployer plutôt que recycler : pourquoi TerraCycle, pourtant géant du recyclage, a créé Loop pour s’attaquer à la racine du problème : l’emballage jetable.
📌 Construire un écosystème national : comment Loop s’appuie sur les grandes enseignes pour démocratiser la consigne, et pourquoi l’interopérabilité entre distributeurs est essentielle.
📌 Jouer collectif pour passer à l’échelle : entre subventions, réglementation et volontarisme des marques et enseignes, il nous décrit les conditions clés pour faire de la consigne un réflexe du quotidien.
Ce que j’ai trouvé passionnant chez Romain, c’est sa capacité à rendre concret un système invisible pour les consommateurs… et sa détermination à bâtir une nouvelle norme pour demain.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Simon BACHELET
Simon BACHELET
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Simon BACHELET