Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
2 mai 2025 - 52min
Quand on parle d’économie circulaire, on pense souvent à des produits, à des modèles d’affaires, à des filières à réinventer… Mais on pense rarement aux normes. Et pourtant, sans cadre commun, pas de changement d’échelle possible.C’est justement le rôle de mon invitée du jour, Catherine Chevauché, qui préside le comité...
Quand on parle d’économie circulaire, on pense souvent à des produits, à des modèles d’affaires, à des filières à réinventer… Mais on pense rarement aux normes. Et pourtant, sans cadre commun, pas de changement d’échelle possible.C’est justement le rôle de mon invitée du jour, Catherine Chevauché, qui préside le comité technique international ISO dédié à l’économie circulaire. Avec plus de 100 pays membres, ce comité a récemment publié une série de normes qui pourraient bien faire évoluer en profondeur les pratiques des entreprises et des institutions dans le monde entier.Dans cet épisode, Catherine partage avec nous trois grands enseignements : 📌 Pourquoi la normalisation n’est pas un frein à l’innovation, mais un levier puissant pour faire émerger une économie réellement circulaire à l’échelle mondiale.📌 Comment l’économie circulaire repose sur une refonte des modèles d’affaires — un exercice indispensable mais encore trop peu pratiqué.📌 Et enfin, comment elle essaye de mettre en pratique au jour le jour ces principes chez VEOLIA par le biais de son rôle comme Directrice de l'Economie Circulaire du Groupe.Un échange passionnant avec une experte à la double casquette, qui agit au sein d’une des plus grandes entreprises de services environnementaux au monde, Veolia, tout en œuvrant pour poser les bases d’un langage commun à l’international.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Quand on parle d’économie circulaire, on pense souvent à des produits, à des modèles d’affaires, à des filières à réinventer… Mais on pense rarement aux normes. Et pourtant, sans cadre commun, pas de changement d’échelle possible.
C’est justement le rôle de mon invitée du jour, Catherine Chevauché, qui préside le comité technique international ISO dédié à l’économie circulaire. Avec plus de 100 pays membres, ce comité a récemment publié une série de normes qui pourraient bien faire évoluer en profondeur les pratiques des entreprises et des institutions dans le monde entier.
Dans cet épisode, Catherine partage avec nous trois grands enseignements :
📌 Pourquoi la normalisation n’est pas un frein à l’innovation, mais un levier puissant pour faire émerger une économie réellement circulaire à l’échelle mondiale.
📌 Comment l’économie circulaire repose sur une refonte des modèles d’affaires — un exercice indispensable mais encore trop peu pratiqué.
📌 Et enfin, comment elle essaye de mettre en pratique au jour le jour ces principes chez VEOLIA par le biais de son rôle comme Directrice de l'Economie Circulaire du Groupe.
Un échange passionnant avec une experte à la double casquette, qui agit au sein d’une des plus grandes entreprises de services environnementaux au monde, Veolia, tout en œuvrant pour poser les bases d’un langage commun à l’international.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Simon BACHELET
Simon BACHELET
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Simon BACHELET