Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
9 avril 2025 - 1h 10min
Aujourd’hui, je reçois Paul Forget, co-fondateur de la start-up Rewake, qui s’attaque à un défi majeur dans le domaine de la recherche scientifique : le gaspillage des équipements de laboratoire.Chaque année, des milliers d’instruments scientifiques, encore fonctionnels ou réparables, sont mis au rebut, entraînant un gaspillage considérable et des coûts...
Aujourd’hui, je reçois Paul Forget, co-fondateur de la start-up Rewake, qui s’attaque à un défi majeur dans le domaine de la recherche scientifique : le gaspillage des équipements de laboratoire.Chaque année, des milliers d’instruments scientifiques, encore fonctionnels ou réparables, sont mis au rebut, entraînant un gaspillage considérable et des coûts élevés pour les institutions de recherche. Rewake propose une solution innovante en reprenant, reconditionnant et revendant ces équipements, offrant ainsi une alternative économique et écologique aux laboratoires, universités et entreprises innovantes.Ce que j’ai trouvé fascinant chez Paul, c’est cette maturité et ce recul sur son rôle d’entrepreneur : il ne cherche pas seulement à faire grandir son entreprise, mais aussi à faire évoluer tout un marché encore très traditionnel, en y apportant le reconditionné comme une évidence d’avenir.Dans cet échange, nous abordons :Les défis liés à la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire pour les équipements scientifiques ; Notamment la difficulté d’installer un nouveau business qui vient bousculer les acteurs en place.L’importance de la qualité et de la fiabilité dans le reconditionnement d’instruments de précision ;Un épisode qui invite à repenser nos modes de consommation, même dans les milieux les plus techniques.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Aujourd’hui, je reçois Paul Forget, co-fondateur de la start-up Rewake, qui s’attaque à un défi majeur dans le domaine de la recherche scientifique : le gaspillage des équipements de laboratoire.
Chaque année, des milliers d’instruments scientifiques, encore fonctionnels ou réparables, sont mis au rebut, entraînant un gaspillage considérable et des coûts élevés pour les institutions de recherche. Rewake propose une solution innovante en reprenant, reconditionnant et revendant ces équipements, offrant ainsi une alternative économique et écologique aux laboratoires, universités et entreprises innovantes.
Ce que j’ai trouvé fascinant chez Paul, c’est cette maturité et ce recul sur son rôle d’entrepreneur : il ne cherche pas seulement à faire grandir son entreprise, mais aussi à faire évoluer tout un marché encore très traditionnel, en y apportant le reconditionné comme une évidence d’avenir.
Dans cet échange, nous abordons :
Les défis liés à la mise en place d’une chaîne de valeur circulaire pour les équipements scientifiques ; Notamment la difficulté d’installer un nouveau business qui vient bousculer les acteurs en place.
L’importance de la qualité et de la fiabilité dans le reconditionnement d’instruments de précision ;
Un épisode qui invite à repenser nos modes de consommation, même dans les milieux les plus techniques.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Simon BACHELET
Simon BACHELET
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Simon BACHELET