Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
2 juillet 2025 - 21min
🗣️ « S’engager, c’est résister, c’est sortir du cadre, c’est se rendre visible, se valoriser, c’est échanger, oser bousculer et peut-être transgresser quelquefois. »Francine LIOUX ne se contente pas de cuisiner. Elle s’engage dans l’éducation à l’alimentation.Cheffe de cuisine et responsable de la cantine scolaire du collège Anne Frank à ...
🗣️ « S’engager, c’est résister, c’est sortir du cadre, c’est se rendre visible, se valoriser, c’est échanger, oser bousculer et peut-être transgresser quelquefois. »Francine LIOUX ne se contente pas de cuisiner. Elle s’engage dans l’éducation à l’alimentation.Cheffe de cuisine et responsable de la cantine scolaire du collège Anne Frank à Miribel, elle incarne une vision militante de son métier. Refus des produits industriels, transmission de l’éducation au goût, fierté d’un travail bien fait. Avant la cuisine ? Une autre vie. Francine a travaillé près de 9 ans dans l’audiovisuel, à la régie de grandes chaînes comme Canal+ ou TF1.Une femme dans un monde d’hommes, puis un déclic, une reconversion, un CAP cuisine, un restaurant, avant de trouver sa voie dans la restauration collective.À son arrivée dans la cantine du collège, son premier geste fort : faire descendre à la cave un vieil ouvre-boîte, symbole pour elle de la malbouffe. Aujourd’hui, elle pilote une équipe 100 % féminine, forme des stagiaires, cuisine tout maison. Elle croit à la puissance de l’exemple : « une femme qui s’engage » dit-elle, « c’est déjà l’engagement de toutes celles qui suivront ».Parce que la parité ne doit pas être un mot mais une réalité. Parce que les femmes ont toutes les compétences pour occuper chaque poste et parce que les enfants méritent mieux que des plats à base de concentré ou de poudre.🎧 Dans cet épisode, elle nous parle d’enfance, de goût, de sport, d’image, de visibilité et de courage. Un témoignage qui nourrit autant l’esprit que le cœur ! Disponible dès maintenant sur LK, YouTube, Spotify, Deezer, iTunes et SoundCloud.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
🗣️ « S’engager, c’est résister, c’est sortir du cadre, c’est se rendre visible, se valoriser, c’est échanger, oser bousculer et peut-être transgresser quelquefois. »
Francine LIOUX ne se contente pas de cuisiner. Elle s’engage dans l’éducation à l’alimentation.
Cheffe de cuisine et responsable de la cantine scolaire du collège Anne Frank à Miribel, elle incarne une vision militante de son métier. Refus des produits industriels, transmission de l’éducation au goût, fierté d’un travail bien fait. Avant la cuisine ? Une autre vie. Francine a travaillé près de 9 ans dans l’audiovisuel, à la régie de grandes chaînes comme Canal+ ou TF1.
Une femme dans un monde d’hommes, puis un déclic, une reconversion, un CAP cuisine, un restaurant, avant de trouver sa voie dans la restauration collective.
À son arrivée dans la cantine du collège, son premier geste fort : faire descendre à la cave un vieil ouvre-boîte, symbole pour elle de la malbouffe.
Aujourd’hui, elle pilote une équipe 100 % féminine, forme des stagiaires, cuisine tout maison. Elle croit à la puissance de l’exemple : « une femme qui s’engage » dit-elle, « c’est déjà l’engagement de toutes celles qui suivront ».
Parce que la parité ne doit pas être un mot mais une réalité. Parce que les femmes ont toutes les compétences pour occuper chaque poste et parce que les enfants méritent mieux que des plats à base de concentré ou de poudre.
🎧 Dans cet épisode, elle nous parle d’enfance, de goût, de sport, d’image, de visibilité et de courage. Un témoignage qui nourrit autant l’esprit que le cœur ! Disponible dès maintenant sur LK, YouTube, Spotify, Deezer, iTunes et SoundCloud.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
L'équipe des Lyonnes
L'équipe des Lyonnes
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
L'équipe des Lyonnes