Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
21 mai 2025 - 41min
Nombreux sont les artisans d’art qui aujourd'hui n’atteignent pas les seuils à partir desquels leur entreprise devient redevable.Cependant, les récentes craintes sur l’abaissement du seuil d’exonération nous ont poussés à mieux comprendre comment fonctionne la TVA — et surtout, lors du franchissement de seuil, comment éviter les mauvaises surprises, mieux...
Nombreux sont les artisans d’art qui aujourd'hui n’atteignent pas les seuils à partir desquels leur entreprise devient redevable.Cependant, les récentes craintes sur l’abaissement du seuil d’exonération nous ont poussés à mieux comprendre comment fonctionne la TVA — et surtout, lors du franchissement de seuil, comment éviter les mauvaises surprises, mieux fixer ses prix et d’anticiper les impacts sur sa trésorerie.La TVA est une étape structurante pour un artisan d’art. Mieux vaut l’anticiper que la subir. Comprendre les seuils, choisir un régime adapté, s’outiller pour la gestion et s’entourer des bons interlocuteurs : ce sont les clés pour franchir cette étape avec plus de sérénité.Place à nos invités du jour : Axelle Julan : Axelle est comptable en cabinet d'expertise et a fait partie de la troisième promotion de la formation Devenir Artisan, donc connaît bien les problématiques des artisans d'art.Raphaëlle Collette : Raphaëlle est vitrailliste. Elle a fondé son atelier de création et restauration de vitraux, Atelier Cocoroca, en 2020. Elle a opté pour un régime à la TVA.Marion Clavier : Marion est artiste verrière depuis 2021. Elle fait partie de la coopérative Clara, dont la mission est de partager les besoins au développement de l’entrepreneuriat par des moyens mutualisés.Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas les 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ;)Tous les mois, nous proposons un nouveau thème de discussion, pour éclairer une spécificité de l’artisanat d’art. Nous diffusons l’échange ici, mais si vous voulez poser vos propres questions, inscrivez-vous à l’événement, nous le communiquons via notre newsletter, et nos réseaux sociaux. Enfin, si vous voulez décrypter l’artisanat d’art avec nous, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux @artisansdavenir (Instagram, Facebook, Linkedin).Si vous voulez acheter le livre "Profession artisan d'art" que nous avons écrit, il est disponible dans toutes les librairies et peut se commander depuis notre site internet.Pour nous rejoindre, c'est par ici !Liens utiles :Dessine-moi l'éco : TVA collectée, TVA déductible... Qui paye réellement ?Les recettes fiscales de l’EtatMon activité est-elle soumise à la TVA?Option TVA : faut il opter volontairement ou attendre de dépasser les seuilsJe crée mon espace professionnel sécurisé en mode simplifié (Tutoriel)Les régimes d'imposition à la TVAAvenir de la réforme du régime de franchise en basePétition demandant la suppression de la baisse de la franchise en base de TVA à 25 000 €Obligations comptables du micro entrepreneurMentions obligatoires de la facture à un particulier ou à un professionnelAnnuaire des experts-comptables
Afficher plus
Nombreux sont les artisans d’art qui aujourd'hui n’atteignent pas les seuils à partir desquels leur entreprise devient redevable.
Cependant, les récentes craintes sur l’abaissement du seuil d’exonération nous ont poussés à mieux comprendre comment fonctionne la TVA — et surtout, lors du franchissement de seuil, comment éviter les mauvaises surprises, mieux fixer ses prix et d’anticiper les impacts sur sa trésorerie.
La TVA est une étape structurante pour un artisan d’art. Mieux vaut l’anticiper que la subir. Comprendre les seuils, choisir un régime adapté, s’outiller pour la gestion et s’entourer des bons interlocuteurs : ce sont les clés pour franchir cette étape avec plus de sérénité.
Place à nos invités du jour :
Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas les 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ;)
Tous les mois, nous proposons un nouveau thème de discussion, pour éclairer une spécificité de l’artisanat d’art. Nous diffusons l’échange ici, mais si vous voulez poser vos propres questions, inscrivez-vous à l’événement, nous le communiquons via notre newsletter, et nos réseaux sociaux.
Enfin, si vous voulez décrypter l’artisanat d’art avec nous, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux @artisansdavenir (Instagram, Facebook, Linkedin).
Si vous voulez acheter le livre "Profession artisan d'art" que nous avons écrit, il est disponible dans toutes les librairies et peut se commander depuis notre site internet.
Pour nous rejoindre, c'est par ici !
Liens utiles :
Pas de transcription pour le moment.
Artisans d'Avenir
Artisans d'Avenir
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Artisans d'Avenir