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Épisode
29 juin 2023 - 33min
Dans cet épisode, Aliénor et Sara se penchent sur l’enfance en situation coloniale. Ou plutôt, sur les enfances, au pluriel, tant cette notion regroupe des réalités différentes. Souvent en marge des travaux sur la colonisation, les enfants sont pourtant au cœur des dominations sociales et politiques, quels que soit leur...
Dans cet épisode, Aliénor et Sara se penchent sur l’enfance en situation coloniale. Ou plutôt, sur les enfances, au pluriel, tant cette notion regroupe des réalités différentes. Souvent en marge des travaux sur la colonisation, les enfants sont pourtant au cœur des dominations sociales et politiques, quels que soit leur âge et leurs origines, des colons aux colonisé·e·s en passant par les métis. Dans ce contexte, les chercheur·se·s, et notamment celleux du Groupe de recherche sur les ordres coloniaux (GROC), s’y confrontent, plus ou moins frontalement. Lydia et Violette reviennent ainsi sur leurs travaux centrés sur l’enfance, en Algérie et en Indochine. Une thématique se distingue alors : celle de l’école et de l’éducation, surtout lorsqu’elles sont à destination des colonisé·e·s. Empreintes d’un pseudo-argument civilisateur parfois encore tristement repris dans certains discours aujourd’hui, les réalisations coloniales ne sont ni précurseures, comme le montre Charlotte Courreye dans le cas algérien, ni accessibles à la majorité des populations des colonies. Réfléchir à l’enfance et à l’éducation, c’est donc mieux comprendre les mécanismes de domination et différenciation à l’œuvre en situation coloniale (et ses malheureuses survivances).
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GROC - Groupe de recherche sur les ordres coloniaux
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