Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
23 juin 2025 - 17min
Les États-Unis ont attaqué plusieurs sites nucléaires iraniens. Des frappes ciblées qui ont détruit la totalité les installations d'enrichissement nucléaires selon le président américain, Donald Trump. Téhéran promet de se défendre par tous les moyens. Alors quelles conséquences faut-il attendre de cette nouvelle escalade dans le conflit au Moyen-Orient. Le...
Les États-Unis ont attaqué plusieurs sites nucléaires iraniens. Des frappes ciblées qui ont détruit la totalité les installations d'enrichissement nucléaires selon le président américain, Donald Trump. Téhéran promet de se défendre par tous les moyens. Alors quelles conséquences faut-il attendre de cette nouvelle escalade dans le conflit au Moyen-Orient. Le régime des Mollahs sera-t-il fragilisé? Le conflit risque-t-il d'embraser toute la région? Quel impact cela aura-t-il sur l'approvisionnement et les cours du pétrole? Nous allons tenter de répondre à quelques-unes de ces questions avec Elena Aoun, professeure et chercheuse en relations internationales à l'UCLouvain et membre de l'Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe. Selon cette spécialiste du Proche-Orient, l'entrée en guerre des États-Unis répond à une proximité très forte entre eux et Israël, mais plus encore entre Donald Trump lui-même et l'état hébreu. Durant son premier mandat déjà, le président avait multiplié les gestes en faveur d'Israël. Et sur le dossier iranien, c'est clairement le couple israélo-américain qui mène la danse. "Les Européens sont totalement satellisés...", estime Elena Aoun. Et quant au risque sur les marchés et sur le cours du pétrole, Elena Aoun ne croit pas à un blocage durable du trafic pétrolier à cause de l'Iran. "Déjà très isolé, l'Iran n'aura aucun pays pour le soutenir dans cette aventure." C'est dans ce contexte international très tendu que s'ouvrira le sommet de l'Otan ce mardi à La Haye. Avec au menu l'augmentation des dépenses de défense à 5%. Une augmentation qui ne pourra se faire qu'au détriment de "ce qu'il reste de l'État-providence", estime Elena Aoun. Et ces dépenses profiteront essentiellement à l'économie américaine. C'est d'ailleurs le principal objectif de Donald Trump et de son équipe." Retrouvez ici, le Brief Spécial consacré à la défense. Le Brief, le podcast matinal de L'Echo Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h. Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo. Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite Apple Podcast | Spotify | Podcast Addict l Castbox | Deezer | Google PodcastsSee omnystudio.com/listener for privacy information.
Afficher plus
Les États-Unis ont attaqué plusieurs sites nucléaires iraniens. Des frappes ciblées qui ont détruit la totalité les installations d'enrichissement nucléaires selon le président américain, Donald Trump.
Téhéran promet de se défendre par tous les moyens.
Alors quelles conséquences faut-il attendre de cette nouvelle escalade dans le conflit au Moyen-Orient. Le régime des Mollahs sera-t-il fragilisé? Le conflit risque-t-il d'embraser toute la région? Quel impact cela aura-t-il sur l'approvisionnement et les cours du pétrole?
Nous allons tenter de répondre à quelques-unes de ces questions avec Elena Aoun, professeure et chercheuse en relations internationales à l'UCLouvain et membre de l'Institut de Sciences Politiques Louvain-Europe.
Selon cette spécialiste du Proche-Orient, l'entrée en guerre des États-Unis répond à une proximité très forte entre eux et Israël, mais plus encore entre Donald Trump lui-même et l'état hébreu. Durant son premier mandat déjà, le président avait multiplié les gestes en faveur d'Israël.
Et sur le dossier iranien, c'est clairement le couple israélo-américain qui mène la danse. "Les Européens sont totalement satellisés...", estime Elena Aoun.
Et quant au risque sur les marchés et sur le cours du pétrole, Elena Aoun ne croit pas à un blocage durable du trafic pétrolier à cause de l'Iran. "Déjà très isolé, l'Iran n'aura aucun pays pour le soutenir dans cette aventure."
C'est dans ce contexte international très tendu que s'ouvrira le sommet de l'Otan ce mardi à La Haye. Avec au menu l'augmentation des dépenses de défense à 5%. Une augmentation qui ne pourra se faire qu'au détriment de "ce qu'il reste de l'État-providence", estime Elena Aoun. Et ces dépenses profiteront essentiellement à l'économie américaine. C'est d'ailleurs le principal objectif de Donald Trump et de son équipe."
Retrouvez ici, le Brief Spécial consacré à la défense.
Le Brief, le podcast matinal de L'Echo
Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.
Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.
Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite
Apple Podcast | Spotify | Podcast Addict l Castbox | Deezer | Google Podcasts
See omnystudio.com/listener for privacy information.
Pas de transcription pour le moment.
L'Echo
L'Echo
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
L'Echo