Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
17 avril 2025 - 17min
Végétaliser la ville c’est aussi mettre la culture des plantes locales au cœur de la vie de quartier. Les pépinières de l’association Pépins Production sont des lieux de proximité guidés par ce principe, implantés dans des quartiers dépourvus d’accès aux pratiques d’agriculture urbaine. Entre 2022 et 2024, l’association a expérimenté une...
Végétaliser la ville c’est aussi mettre la culture des plantes locales au cœur de la vie de quartier. Les pépinières de l’association Pépins Production sont des lieux de proximité guidés par ce principe, implantés dans des quartiers dépourvus d’accès aux pratiques d’agriculture urbaine. Entre 2022 et 2024, l’association a expérimenté une démarche de mobilisationcollective baptisée “Il ne suffit pas de planter pour agir pour la biodiversité !”. Elle s’est appuyée pour cela sur quatre de ses pépinières situées respectivement dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, à Pantin (93) et à Chelles (77). Le projet, soutenu par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines dans le cadre d’un appel à projets consacré à la préservation et au développement de la biodiversité, poursuivait trois objectifs : agir collectivement en diffusant la biodiversité en ville, cultiver une connaissance partagée de cette biodiversité urbaine, mais aussi construire une démarche inclusive, à fort impact social.Dans ce dernier épisode de la saison 3 de notre série de podcasts, Amélie Anache, cofondatrice de Pépins Production, et Lise Lenoir, responsable de pépinière et chargée d'ateliers, racontent le projet, sa mise en œuvre et ses enseignements au micro du journaliste Frédéric Vuillod.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Végétaliser la ville c’est aussi mettre la culture des plantes locales au cœur de la vie de quartier. Les pépinières de l’association Pépins Production sont des lieux de proximité guidés par ce principe, implantés dans des quartiers dépourvus d’accès aux pratiques d’agriculture urbaine.
Entre 2022 et 2024, l’association a expérimenté une démarche de mobilisation
collective baptisée “Il ne suffit pas de planter pour agir pour la biodiversité !”. Elle s’est appuyée pour cela sur quatre de ses pépinières situées respectivement dans les 11e et 20e arrondissements de Paris, à Pantin (93) et à Chelles (77). Le projet, soutenu par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines dans le cadre d’un appel à projets consacré à la préservation et au développement de la biodiversité, poursuivait trois objectifs : agir collectivement en diffusant la biodiversité en ville, cultiver une connaissance partagée de cette biodiversité urbaine, mais aussi construire une démarche inclusive, à fort impact social.
Dans ce dernier épisode de la saison 3 de notre série de podcasts, Amélie Anache, cofondatrice de Pépins Production, et Lise Lenoir, responsable de pépinière et chargée d'ateliers, racontent le projet, sa mise en œuvre et ses enseignements au micro du journaliste Frédéric Vuillod.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Fondation des Solidarités Urbaines
Fondation des Solidarités Urbaines
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Fondation des Solidarités Urbaines