Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
26 mars 2025 - 12min
Les toitures végétalisées se développent en milieu urbain, mais que sait-on de la biodiversité de leurs sols et des services écologiques bénéfiques à la collectivité qu’elles rendent ? C’est la question à laquelle a voulu répondre la Fondation AgroParisTech, sous l’égide de la Chaire Agricultures Urbaines, à travers une recherche-action...
Les toitures végétalisées se développent en milieu urbain, mais que sait-on de la biodiversité de leurs sols et des services écologiques bénéfiques à la collectivité qu’elles rendent ? C’est la question à laquelle a voulu répondre la Fondation AgroParisTech, sous l’égide de la Chaire Agricultures Urbaines, à travers une recherche-action menée en 2022 et 2023, intitulée “Biodiversité & services écosystémiques liés aux infrastructures vertes en milieu urbain”. Un projet soutenu par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines dans le cadre d’un appel à projets consacré à la préservation et au développement de la biodiversité. Dans cet épisode de notre podcast “Ville solidaire, ville durable”, Sophie Joimel, écologue des sols et maître de conférences AgroParisTech, raconte au micro du journaliste Frédéric Vuillod, les tenants et aboutissants de ce projet qui a permis de développer la connaissance des micro-organismes présents dans les sols des toitures végétalisées, notamment en fonction de leur profondeur. Concrètement, cette recherche-action a d’abord permis de dresser un état des lieux des connaissances actuelles grâce à une recherche bibliographique, d’élaborer une base de données scientifiques, puis d’enquêter auprès des décideurs sur la prise en compte de la biodiversité en milieu urbain et enfin de réaliser des prélèvements sur le terrain afin de les analyser. Des données précieuses à la fois pour les chercheurs mais aussi les bailleurs sociaux et les collectivités.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Les toitures végétalisées se développent en milieu urbain, mais que sait-on de la biodiversité de leurs sols et des services écologiques bénéfiques à la collectivité qu’elles rendent ? C’est la question à laquelle a voulu répondre la Fondation AgroParisTech, sous l’égide de la Chaire Agricultures Urbaines, à travers une recherche-action menée en 2022 et 2023, intitulée “Biodiversité & services écosystémiques liés aux infrastructures vertes en milieu urbain”. Un projet soutenu par la Fondation d’entreprise des solidarités urbaines dans le cadre d’un appel à projets consacré à la préservation et au développement de la biodiversité.
Dans cet épisode de notre podcast “Ville solidaire, ville durable”, Sophie Joimel, écologue des sols et maître de conférences AgroParisTech, raconte au micro du journaliste Frédéric Vuillod, les tenants et aboutissants de ce projet qui a permis de développer la connaissance des micro-organismes présents dans les sols des toitures végétalisées, notamment en fonction de leur profondeur.
Concrètement, cette recherche-action a d’abord permis de dresser un état des lieux des connaissances actuelles grâce à une recherche bibliographique, d’élaborer une base de données scientifiques, puis d’enquêter auprès des décideurs sur la prise en compte de la biodiversité en milieu urbain et enfin de réaliser des prélèvements sur le terrain afin de les analyser. Des données précieuses à la fois pour les chercheurs mais aussi les bailleurs sociaux et les collectivités.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Fondation des Solidarités Urbaines
Fondation des Solidarités Urbaines
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Fondation des Solidarités Urbaines