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Épisode
4 novembre 2024 - 12min
Pour ce nouvel épisode, le journaliste Frédéric Vuillod a tendu son micro à Frédéric Sultan, coordinateur de l’association Remix the Commons. Il nous raconte L’École des communs, une expérimentation d’éducation populaire menée dans le quartier de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette expérimentation s’intéressait aux modes de...
Pour ce nouvel épisode, le journaliste Frédéric Vuillod a tendu son micro à Frédéric Sultan, coordinateur de l’association Remix the Commons. Il nous raconte L’École des communs, une expérimentation d’éducation populaire menée dans le quartier de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette expérimentation s’intéressait aux modes de gouvernance participative, explorés avec et pour les habitants ou structures associatives qui portent des projets collectifs.Soutenue par la Fondation des solidarités urbaines dans le cadre de l’appel à projets thématique “Les espaces communs : espaces et temps partagés”, L’École des communs avait pour but de permettre aux habitants et structures qui portent des initiatives collectives autogérées de questionner leurs modes de gouvernance (notamment lors de temps de rassemblement et d’échanges thématiques, appelés « chantiers ») et de produire et tester des outils (micro-chartes, mécanismes de décision collective, processus et solutions de gestion de l’accès aux utilités du lieu, moyens et supports de communication…). Les connaissances acquises ont été recueillies au fur et à mesure et documentées : elles sont ainsi devenues une ressource partagée qui favorise la coopération et la solidarité dans le quartier, contribuant à l’émergence d’une « culture des communs ». Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Pour ce nouvel épisode, le journaliste Frédéric Vuillod a tendu son micro à Frédéric Sultan, coordinateur de l’association Remix the Commons. Il nous raconte L’École des communs, une expérimentation d’éducation populaire menée dans le quartier de La Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette expérimentation s’intéressait aux modes de gouvernance participative, explorés avec et pour les habitants ou structures associatives qui portent des projets collectifs.
Soutenue par la Fondation des solidarités urbaines dans le cadre de l’appel à projets thématique “Les espaces communs : espaces et temps partagés”, L’École des communs avait pour but de permettre aux habitants et structures qui portent des initiatives collectives autogérées de questionner leurs modes de gouvernance (notamment lors de temps de rassemblement et d’échanges thématiques, appelés « chantiers ») et de produire et tester des outils (micro-chartes, mécanismes de décision collective, processus et solutions de gestion de l’accès aux utilités du lieu, moyens et supports de communication…). Les connaissances acquises ont été recueillies au fur et à mesure et documentées : elles sont ainsi devenues une ressource partagée qui favorise la coopération et la solidarité dans le quartier, contribuant à l’émergence d’une « culture des communs ».
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Fondation des Solidarités Urbaines
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