Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
19 décembre 2024 - 4min
Bonjour chers auditeurs de Wesh Radio, aujourd'hui, je vais répondre à une question que vous ne vous êtes certainement jamais posée : d’où vient l’expression "il faut rendre à César ce qui appartient à César" ? Cette phrase, que vous avez sûrement déjà entendue, évoque l’idée qu’il faut reconnaître le mérite...
Bonjour chers auditeurs de Wesh Radio, aujourd'hui, je vais répondre à une question que vous ne vous êtes certainement jamais posée : d’où vient l’expression "il faut rendre à César ce qui appartient à César" ? Cette phrase, que vous avez sûrement déjà entendue, évoque l’idée qu’il faut reconnaître le mérite ou la propriété de quelque chose à la personne qui y a droit, sans en revendiquer le crédit pour soi-même. Mais quelle est l’origine de cette formule ? Il s’agit en fait d’une citation tirée des Évangiles, et qui porte un message à la fois religieux et politique. L’expression "il faut rendre à César ce qui appartient à César" provient des Évangiles de Matthieu, Marc et Luc dans le Nouveau Testament. Elle est prononcée par Jésus, qui répond à une question piège posée par des Pharisiens, un groupe influent dans la société juive de l’époque. Ces Pharisiens cherchent à le faire trébucher en lui demandant s’il est permis ou non de payer l’impôt à César, c’est-à-dire à l’empereur romain. Cette question est particulièrement délicate, car à cette époque, la Judée est sous domination romaine, et beaucoup de Juifs voient le paiement de cet impôt comme une soumission injuste à un pouvoir étranger.
Afficher plus
Bonjour chers auditeurs de Wesh Radio, aujourd'hui, je vais répondre à une question que vous ne vous êtes certainement jamais posée : d’où vient l’expression "il faut rendre à César ce qui appartient à César" ?
Cette phrase, que vous avez sûrement déjà entendue, évoque l’idée qu’il faut reconnaître le mérite ou la propriété de quelque chose à la personne qui y a droit, sans en revendiquer le crédit pour soi-même. Mais quelle est l’origine de cette formule ? Il s’agit en fait d’une citation tirée des Évangiles, et qui porte un message à la fois religieux et politique.
L’expression "il faut rendre à César ce qui appartient à César" provient des Évangiles de Matthieu, Marc et Luc dans le Nouveau Testament. Elle est prononcée par Jésus, qui répond à une question piège posée par des Pharisiens, un groupe influent dans la société juive de l’époque. Ces Pharisiens cherchent à le faire trébucher en lui demandant s’il est permis ou non de payer l’impôt à César, c’est-à-dire à l’empereur romain. Cette question est particulièrement délicate, car à cette époque, la Judée est sous domination romaine, et beaucoup de Juifs voient le paiement de cet impôt comme une soumission injuste à un pouvoir étranger.
Pas de transcription pour le moment.
WeshRadio
WeshRadio
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
WeshRadio