Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
11 février 2024 - 8min
💡Une phrase à retenir ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ L'enjeu majeur pour Google est de résoudre aux multiples checkout, comme une vraie marketplace📢L'épisode du jour ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Pour ce 80ème épisode, abordons le défi que représente le shopping pour Google. Longtemps leader sur cette verticale, le géant américain voit petit à petit des parts de marché lui...
💡Une phrase à retenir ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ L'enjeu majeur pour Google est de résoudre aux multiples checkout, comme une vraie marketplace📢L'épisode du jour ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Pour ce 80ème épisode, abordons le défi que représente le shopping pour Google. Longtemps leader sur cette verticale, le géant américain voit petit à petit des parts de marché lui échapper. Pourtant l'enjeu est de taille. Revue des forces en présence1 - Google Shopping, combien de division? Lancé en 2017 et mis en musique en 2012, Google Shopping est rapidement devenu un produit incontournable mixant depuis le confinement du gratuit et du payant dans un onglet dédié et en affichage sur la SERP classique. Une véritable rampe de lancement pour énormement de retailers qui y voient un relais de croissance, bien aidé par Smart Shopping en 2018, une sorte de Performance Max avant l'heureCôté sombre, Shopping, c'est 2,4 milliards d'euros d'amende cette année pour cause d' "autoréférencement" qui a abouti à tuer la plupart des comparateurs de prix type Kelkoo. Notons que dans certaines verticales, la résistance existe que ce soit sur les hôtels, les vols ou même les assurances avec une tentative infructueuse de GoogleDMA devrait rebattre pas mal de carte.2 - La révolution Performance Max: Depuis août 2023, les campagnes Smart Shopping ont migré dans Performance Max et cohabitent maintenant avec les Shopping classiques. Quel set-up mettre en place?Les campagnes Shopping classiques permettent d'avoir un contrôle total sur l'inventaire de diffusion, les formats, les enchères et les produits poussés, là où Performance Max version Shopping prône le tout automatisation avec une plus grande couverture de diffusion au prix parfois d'une moindre diversité de produits3 - Amazon, le géant qui emporte tout: Le retail Media, c'est +24% de croissance en 2023, bien porté par Amazon qui représente en France 70% du secteur sur la verticale pub. Les raisons du succès: audiences enrichies; simplicité de la plateforme; moment intentioniste. La monétisation d'Amazon Prime devrait accélérer cette bascule, tout comme la dynamique d'équipement des retailers avec des technos types Criteo, Unlimitail ou autres4 - Les réseaus sociaux, la nouvelle vague: Le covid a bien aidé les plateformes sociales à prendre le tournant du commerce avec des dispositifs dédiés (boutique), des formats pensés (Advantage +, TikTok Shopping..). En mettant à l'honneur des segments affinitaires, des formats bannières et videos et le témoignages sur fond d'UGC, ces plateformes présentent pas mal d'avantages pour les retailers qui investissent des millions dedans5 - Et l'IA? Difficile de se projeter encore, mais une chose est sûre: SGE risque de faire la part belle à la recommandation produit en diffusant encore plus de card, de descriptions, de comparatifs de prix.Côté plateforme Google Ads, l'IA intégrée permet de produire simplement et efficacement des assets creatifs statiques et videos.🚀Donnez de la visibilité à Déclick gratuitement ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer2. Recevez les épisodes en avant-première grâce à la Liste VIP (gratuit)3. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast 🙏Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
💡Une phrase à retenir ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
L'enjeu majeur pour Google est de résoudre aux multiples checkout, comme une vraie marketplace
📢L'épisode du jour ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Pour ce 80ème épisode, abordons le défi que représente le shopping pour Google. Longtemps leader sur cette verticale, le géant américain voit petit à petit des parts de marché lui échapper. Pourtant l'enjeu est de taille. Revue des forces en présence
1 - Google Shopping, combien de division? Lancé en 2017 et mis en musique en 2012, Google Shopping est rapidement devenu un produit incontournable mixant depuis le confinement du gratuit et du payant dans un onglet dédié et en affichage sur la SERP classique. Une véritable rampe de lancement pour énormement de retailers qui y voient un relais de croissance, bien aidé par Smart Shopping en 2018, une sorte de Performance Max avant l'heure
Côté sombre, Shopping, c'est 2,4 milliards d'euros d'amende cette année pour cause d' "autoréférencement" qui a abouti à tuer la plupart des comparateurs de prix type Kelkoo. Notons que dans certaines verticales, la résistance existe que ce soit sur les hôtels, les vols ou même les assurances avec une tentative infructueuse de Google
DMA devrait rebattre pas mal de carte.
2 - La révolution Performance Max: Depuis août 2023, les campagnes Smart Shopping ont migré dans Performance Max et cohabitent maintenant avec les Shopping classiques. Quel set-up mettre en place?
Les campagnes Shopping classiques permettent d'avoir un contrôle total sur l'inventaire de diffusion, les formats, les enchères et les produits poussés, là où Performance Max version Shopping prône le tout automatisation avec une plus grande couverture de diffusion au prix parfois d'une moindre diversité de produits
3 - Amazon, le géant qui emporte tout: Le retail Media, c'est +24% de croissance en 2023, bien porté par Amazon qui représente en France 70% du secteur sur la verticale pub. Les raisons du succès: audiences enrichies; simplicité de la plateforme; moment intentioniste.
La monétisation d'Amazon Prime devrait accélérer cette bascule, tout comme la dynamique d'équipement des retailers avec des technos types Criteo, Unlimitail ou autres
4 - Les réseaus sociaux, la nouvelle vague: Le covid a bien aidé les plateformes sociales à prendre le tournant du commerce avec des dispositifs dédiés (boutique), des formats pensés (Advantage +, TikTok Shopping..).
En mettant à l'honneur des segments affinitaires, des formats bannières et videos et le témoignages sur fond d'UGC, ces plateformes présentent pas mal d'avantages pour les retailers qui investissent des millions dedans
5 - Et l'IA? Difficile de se projeter encore, mais une chose est sûre: SGE risque de faire la part belle à la recommandation produit en diffusant encore plus de card, de descriptions, de comparatifs de prix.
Côté plateforme Google Ads, l'IA intégrée permet de produire simplement et efficacement des assets creatifs statiques et videos.
🚀Donnez de la visibilité à Déclick gratuitement ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
1. Abonnez-vous 🔔 pour ne rien manquer
2. Recevez les épisodes en avant-première grâce à la Liste VIP (gratuit)
3. Laissez un avis sur ma page Apple Podcast 🙏
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Jérémy Lacoste
Jérémy Lacoste
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Jérémy Lacoste