Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
25 juin 2025 - 11min
Internet est souvent perçu comme un espace d’expression, de créativité et de liberté. Pourtant, il est aussi le théâtre de cyberviolences qui ciblent massivement les femmes : selon une enquête IPSOS, elles représentent 84 % des victimes. Loin d’être déconnecté de l’espace hors ligne, le web prolonge et transforme les...
Internet est souvent perçu comme un espace d’expression, de créativité et de liberté. Pourtant, il est aussi le théâtre de cyberviolences qui ciblent massivement les femmes : selon une enquête IPSOS, elles représentent 84 % des victimes. Loin d’être déconnecté de l’espace hors ligne, le web prolonge et transforme les inégalités de genre, rendant ces violences plus visibles avec le phénomène des hashtag, mais aussi plus difficiles à combattre en l'absence d’un cadre juridique clair.Le concept de cyberviolences sexistes et sexuelles émerge pour qualifier ces dynamiques spécifiques où les logiques de domination s’adaptent aux outils numériques. Véritable enjeu de santé publique aux conséquences bien réelles sur la vie des victimes, comment s’organise la lutte face à ces violences ?Nous en avons discuté avec Omara Sansegundo Moreno, chercheuse à la HEP Vaud spécialisée dans la cyberhaine, et Laure Salmona, directrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement.Sources:Féministes contre le cyberharcèlement, “Cyberviolence et cyberharcèlement : le vécu des victimes”. Novembre 2022, enquête conduite par IPSOS auprès de 216 victimes de cyberviolences âgé·es de 16 à 60 ans ou plus. Féministes contre le cyberharcèlement, “Cyberviolence et cyberharcèlement : état des lieux d’un phénomène répandu”. Novembre 2021, enquête conduite par IPSOS auprès de 1008 Français·es âgé·es de 18 ans ou plus. GREVIO. Recommandation générale n°1 sur la dimension numérique de la violence à l’égard des femmes. octobre 2021, Conseil de l’Europe. Conseil de l’Europe. Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul). 2011.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Afficher plus
Internet est souvent perçu comme un espace d’expression, de créativité et de liberté. Pourtant, il est aussi le théâtre de cyberviolences qui ciblent massivement les femmes : selon une enquête IPSOS, elles représentent 84 % des victimes. Loin d’être déconnecté de l’espace hors ligne, le web prolonge et transforme les inégalités de genre, rendant ces violences plus visibles avec le phénomène des hashtag, mais aussi plus difficiles à combattre en l'absence d’un cadre juridique clair.
Le concept de cyberviolences sexistes et sexuelles émerge pour qualifier ces dynamiques spécifiques où les logiques de domination s’adaptent aux outils numériques. Véritable enjeu de santé publique aux conséquences bien réelles sur la vie des victimes, comment s’organise la lutte face à ces violences ?
Nous en avons discuté avec Omara Sansegundo Moreno, chercheuse à la HEP Vaud spécialisée dans la cyberhaine, et Laure Salmona, directrice de l’association Féministes contre le cyberharcèlement.
Sources:
Féministes contre le cyberharcèlement, “Cyberviolence et cyberharcèlement : le vécu des victimes”. Novembre 2022, enquête conduite par IPSOS auprès de 216 victimes de cyberviolences âgé·es de 16 à 60 ans ou plus.
Féministes contre le cyberharcèlement, “Cyberviolence et cyberharcèlement : état des lieux d’un phénomène répandu”. Novembre 2021, enquête conduite par IPSOS auprès de 1008 Français·es âgé·es de 18 ans ou plus.
GREVIO. Recommandation générale n°1 sur la dimension numérique de la violence à l’égard des femmes. octobre 2021, Conseil de l’Europe.
Conseil de l’Europe. Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul). 2011.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Institut des sciences sociales, Université de Lausanne
Institut des sciences sociales, Université de Lausanne
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Institut des sciences sociales, Université de Lausanne