Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
23 avril 2024 - 14min
Paroles d'Artistes: CorrespondanceCorrespondance, c'est un aboutissement. Un spectacle co-construit avec des personnes vivant au foyer des Tattes, à Genève. La Cie Sputnik, composée d’artistes et d’anthropologues, a guidé cette création sous l’impulsion de l’association Super Licorne. Sans avoir d’idée précise du résultat final, une part essentielle du projet résidait dans...
Paroles d'Artistes: CorrespondanceCorrespondance, c'est un aboutissement. Un spectacle co-construit avec des personnes vivant au foyer des Tattes, à Genève. La Cie Sputnik, composée d’artistes et d’anthropologues, a guidé cette création sous l’impulsion de l’association Super Licorne. Sans avoir d’idée précise du résultat final, une part essentielle du projet résidait dans son développement. Pouvoir travailler avec les résident·es lors d’ateliers artistiques quotidiens et créer ensemble une représentation poétique basée sur leurs textes, leurs images, leurs réalités. En travaillant directement avec l’«ordinaire» des Tattes et des personnes qui y résident, le spectacle joué devant 150 personnes a permis d’écouter et de rendre tangibles les voix de ces personnes le temps d’une représentation.«Nous ce qui nous importe c’est vraiment de pouvoir laisser cet espace de parole possible, et c’est assez beau avec ce projet, parce que c’est plein de paroles»Sara - Metteuse en scène du projet Correspondance aux Tattes «Ici on a l’impression de tout recommencer à zéro, et le début n’est pas facile. Mais s’il y a des gens qui sont là, recommencer ensemble ça te donne un peu de soutien.»Beni – Acteur de la pièce Correspondance Ce premier épisode de notre série donne la parole à deux protagonistes de la pièce; Sara, metteuse en scène de la Compagnie Sputnik et Beni un des acteurs.Sara et Beni y décrivent les différents aspects qui ressortentdu processus de création qui a eu lieu aux Tattes. D’autres thématiques sontexplorées dans cet épisode, comme le bouleversement par ce projet du quotidien aufoyer, la création du lien social par la pratique artistique ou encore leprocessus créatif in situ. Même sans avoir vu la pièce qui s’est déroulée enjuillet 2023, on peut encore profiter des échos qu’elle a fait résonner et nousespérons que ce podcast saura les transmettre plus loin. Merci à Beni et Sara d'avoir bien voulu partager leur expérience.Nous espérons que notre série de podcast Paroles d'artistes vous plaira. Envie d'en savoir plus?Association SuperlicorneCompagnie SputnikEt évidemment asile.chMusique: WaveMaster from Pixabay Une série de podcasts réalisée par Julien Vaudroz pour asile.ch Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Correspondance, c'est un aboutissement. Un spectacle co-construit avec des personnes vivant au foyer des Tattes, à Genève. La Cie Sputnik, composée d’artistes et d’anthropologues, a guidé cette création sous l’impulsion de l’association Super Licorne. Sans avoir d’idée précise du résultat final, une part essentielle du projet résidait dans son développement. Pouvoir travailler avec les résident·es lors d’ateliers artistiques quotidiens et créer ensemble une représentation poétique basée sur leurs textes, leurs images, leurs réalités. En travaillant directement avec l’«ordinaire» des Tattes et des personnes qui y résident, le spectacle joué devant 150 personnes a permis d’écouter et de rendre tangibles les voix de ces personnes le temps d’une représentation.
«Nous ce qui nous importe c’est vraiment de pouvoir laisser cet espace de parole possible, et c’est assez beau avec ce projet, parce que c’est plein de paroles»
Sara - Metteuse en scène du projet Correspondance aux Tattes
«Ici on a l’impression de tout recommencer à zéro, et le début n’est pas facile. Mais s’il y a des gens qui sont là, recommencer ensemble ça te donne un peu de soutien.»
Beni – Acteur de la pièce Correspondance
Ce premier épisode de notre série donne la parole à deux protagonistes de la pièce;
Sara, metteuse en scène de la Compagnie Sputnik et Beni un des acteurs.
Sara et Beni y décrivent les différents aspects qui ressortent
du processus de création qui a eu lieu aux Tattes. D’autres thématiques sont
explorées dans cet épisode, comme le bouleversement par ce projet du quotidien au
foyer, la création du lien social par la pratique artistique ou encore le
processus créatif in situ. Même sans avoir vu la pièce qui s’est déroulée en
juillet 2023, on peut encore profiter des échos qu’elle a fait résonner et nous
espérons que ce podcast saura les transmettre plus loin.
Merci à Beni et Sara d'avoir bien voulu partager leur expérience.
Nous espérons que notre série de podcast Paroles d'artistes vous plaira.
Envie d'en savoir plus?
Association Superlicorne
Compagnie Sputnik
Et évidemment asile.ch
Musique: WaveMaster from Pixabay
Une série de podcasts réalisée par Julien Vaudroz pour asile.ch
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
asile.ch
asile.ch
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
asile.ch