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Épisode
28 mai 2025 - 59min
Claudine TiercelinMétaphysique et philosophie de la connaissanceAnnée 2024-2025Colloque - Implications philosophiques de l'IAPierre Saint-Germier : L'expressivité musicale profondePierre Saint-GermierCNRS, IRCAM, Sorbonne-Université, Ministère de la CultureRésuméLes applications récentes d'IA générative musicale peuvent désormais générer des morceaux de différents genres musicaux avec des niveaux d'expressivité inattendus. Une critique ancienne et courante de...
Claudine TiercelinMétaphysique et philosophie de la connaissanceAnnée 2024-2025Colloque - Implications philosophiques de l'IAPierre Saint-Germier : L'expressivité musicale profondePierre Saint-GermierCNRS, IRCAM, Sorbonne-Université, Ministère de la CultureRésuméLes applications récentes d'IA générative musicale peuvent désormais générer des morceaux de différents genres musicaux avec des niveaux d'expressivité inattendus. Une critique ancienne et courante de la musique générée par algorithme découle de son incapacité supposée à exprimer les émotions humaines. La mesure dans laquelle l'expressivité des morceaux générés par des modèles génératifs profonds approche celle des performances enregistrées par des humains reste une question empirique délicate. En supposant qu'un certain niveau d'expressivité (même s'il n'est pas toujours profond ou nuancé) soit atteint par les modèles génératifs récents, il est intéressant d'examiner ce qui reste de l'objection d'inexpressivité. Une version courante de cette objection est que les apparences superficielles d'expressivité musicale dans la production des modèles génératifs ne suffisent pas à montrer une véritable expressivité musicale. Ma communication explore différentes façons d'articuler et d'évaluer cet argument à la lumière des faits concernant les modèles génératifs profonds et les théories philosophiques contemporaines de l'expressivité musicale. Je soutiens que les théories philosophiques les plus influentes de l'expressivité musicale conduisent au point de vue selon lequel la musique générée par l'IA fait preuve d'une expressivité véritable. Une autre leçon, que je propose de tirer des exemples récents d'expressivité musicale artificielle, est que l'importance de l'expressivité en tant que telle pour la valeur de la musique a peut-être été exagérée, par opposition à la mise en œuvre de l'expressivité musicale dans le cadre d'un projet compositionnel ou interprétatif.-- Colloque organisé par Jacques-Henri Vollet, codirecteur du Groupe de recherche en épistémologie (GRE) au Collège de France, et Alexandre Declos, directeur du Groupe d'études en métaphysique (GEM).PrésentationCe colloque vise à explorer les implications philosophiques de l'intelligence artificielle (IA) à travers trois axes majeurs : épistémologique, esthétique et éthique.Sur le plan épistémologique, nous interrogerons la nature de la connaissance produite par l'IA : peut-elle être qualifiée de véritable connaissance ou s'agit-il d'une simple corrélation statistique ? Quelles conséquences l'IA a-t-elle sur les notions de justification, de vérité et d'explicabilité en science et dans la prise de décision ?D'un point de vue esthétique, nous examinerons le statut artistique et la valeur esthétique des productions de l'IA. Peut-on attribuer une forme d'intentionnalité ou d'auctorialité à ces systèmes ? L'IA peut-elle créer de l'art ? N'est-elle qu'un outil artistique parmi d'autres ?Enfin, l'axe éthique portera sur les responsabilités associées au développement et à l'usage de l'IA. Comment assurer une IA alignée sur des valeurs humaines ? Quels sont les défis liés à la partialité algorithmique, à la surveillance de masse et aux impacts socio-économiques de l'automatisation ?Ce colloque réunira des philosophes, des chercheurs en intelligence artificielle et des experts en éthique du numérique afin de proposer une réflexion interdisciplinaire sur ces enjeux cruciaux.
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Claudine Tiercelin
Métaphysique et philosophie de la connaissance
Année 2024-2025
Colloque - Implications philosophiques de l'IA
Pierre Saint-Germier : L'expressivité musicale profonde
Pierre Saint-Germier
CNRS, IRCAM, Sorbonne-Université, Ministère de la Culture
Résumé
Les applications récentes d'IA générative musicale peuvent désormais générer des morceaux de différents genres musicaux avec des niveaux d'expressivité inattendus. Une critique ancienne et courante de la musique générée par algorithme découle de son incapacité supposée à exprimer les émotions humaines. La mesure dans laquelle l'expressivité des morceaux générés par des modèles génératifs profonds approche celle des performances enregistrées par des humains reste une question empirique délicate. En supposant qu'un certain niveau d'expressivité (même s'il n'est pas toujours profond ou nuancé) soit atteint par les modèles génératifs récents, il est intéressant d'examiner ce qui reste de l'objection d'inexpressivité. Une version courante de cette objection est que les apparences superficielles d'expressivité musicale dans la production des modèles génératifs ne suffisent pas à montrer une véritable expressivité musicale. Ma communication explore différentes façons d'articuler et d'évaluer cet argument à la lumière des faits concernant les modèles génératifs profonds et les théories philosophiques contemporaines de l'expressivité musicale. Je soutiens que les théories philosophiques les plus influentes de l'expressivité musicale conduisent au point de vue selon lequel la musique générée par l'IA fait preuve d'une expressivité véritable. Une autre leçon, que je propose de tirer des exemples récents d'expressivité musicale artificielle, est que l'importance de l'expressivité en tant que telle pour la valeur de la musique a peut-être été exagérée, par opposition à la mise en œuvre de l'expressivité musicale dans le cadre d'un projet compositionnel ou interprétatif.
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Colloque organisé par Jacques-Henri Vollet, codirecteur du Groupe de recherche en épistémologie (GRE) au Collège de France, et Alexandre Declos, directeur du Groupe d'études en métaphysique (GEM).
Présentation
Ce colloque vise à explorer les implications philosophiques de l'intelligence artificielle (IA) à travers trois axes majeurs : épistémologique, esthétique et éthique.
Sur le plan épistémologique, nous interrogerons la nature de la connaissance produite par l'IA : peut-elle être qualifiée de véritable connaissance ou s'agit-il d'une simple corrélation statistique ? Quelles conséquences l'IA a-t-elle sur les notions de justification, de vérité et d'explicabilité en science et dans la prise de décision ?
D'un point de vue esthétique, nous examinerons le statut artistique et la valeur esthétique des productions de l'IA. Peut-on attribuer une forme d'intentionnalité ou d'auctorialité à ces systèmes ? L'IA peut-elle créer de l'art ? N'est-elle qu'un outil artistique parmi d'autres ?
Enfin, l'axe éthique portera sur les responsabilités associées au développement et à l'usage de l'IA. Comment assurer une IA alignée sur des valeurs humaines ? Quels sont les défis liés à la partialité algorithmique, à la surveillance de masse et aux impacts socio-économiques de l'automatisation ?
Ce colloque réunira des philosophes, des chercheurs en intelligence artificielle et des experts en éthique du numérique afin de proposer une réflexion interdisciplinaire sur ces enjeux cruciaux.
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