Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
22 mai 2025 - 33min
Pierre-Michel MengerCollège de FranceAnnée 2023-2024Sociologie du travail créateurColloque - Boulez : l'invention au pouvoir ? Les années 1975-1995 - Pratique de l'inachèvement et discours sur le fragment. Deux études de cas : Incises et le Livre pour quatuorSession 3 : Spirales, dérives, fragments : le style compositionnel des années 1980Intervenant...
Pierre-Michel MengerCollège de FranceAnnée 2023-2024Sociologie du travail créateurColloque - Boulez : l'invention au pouvoir ? Les années 1975-1995 - Pratique de l'inachèvement et discours sur le fragment. Deux études de cas : Incises et le Livre pour quatuorSession 3 : Spirales, dérives, fragments : le style compositionnel des années 1980Intervenant :Jean-Louis LeleuProfesseur émérite, Université Côte d'AzurColloque organisé pour le centenaire de la naissance de Pierre Boulez par le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, et Nicolas Donin, professeur de musicologie à l'université de Genève.Avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de son grand mécène LVMH.RésuméLa majeure partie du dernier cours de Boulez au Collège de France – « L'œuvre : tout ou fragment » – porte sur les divers types de relation que peuvent entretenir le fragment et le tout au sein de l'œuvre selon le degré d'intégration du premier dans le second (on va du simple recueil – de l'album composé de feuillets détachables – à l'œuvre savamment organisée, s'affirmant comme totalité close sur elle-même). Ce n'est qu'à la fin du cours qu'est opéré un renversement de perspective, l'œuvre apparemment finie révélant sa nature fragmentaire : paradoxe d'un tout in-fini pour lequel Boulez forge le concept de forme spirale. Boulez s'attarde peu, ce faisant, sur le rôle que joue dans sa musique – et les formes qu'y prend – l'inachèvement provisoire : beaucoup de ses œuvres, y compris lorsqu'elles se présentent comme achevées, ne sont que les états d'un projet dont la réalisation est restée partielle – le non abouti, et même le provisoire, y étant, pour des raisons contingentes, devenu définitif, ou resté définitivement provisoire. On se fondera, pour illustrer la réflexion, sur deux cas de figure très différents, appartenant l'un à la première, l'autre à la dernière période de la production du compositeur : le Quatuor à cordes devenu Livre pour quatuor, et Incises (développé en sur Incises).
Afficher plus
Pierre-Michel Menger
Collège de France
Année 2023-2024
Sociologie du travail créateur
Colloque - Boulez : l'invention au pouvoir ? Les années 1975-1995 - Pratique de l'inachèvement et discours sur le fragment. Deux études de cas : Incises et le Livre pour quatuor
Session 3 : Spirales, dérives, fragments : le style compositionnel des années 1980
Intervenant :
Jean-Louis Leleu
Professeur émérite, Université Côte d'Azur
Colloque organisé pour le centenaire de la naissance de Pierre Boulez par le Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, et Nicolas Donin, professeur de musicologie à l'université de Genève.
Avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de son grand mécène LVMH.
Résumé
La majeure partie du dernier cours de Boulez au Collège de France – « L'œuvre : tout ou fragment » – porte sur les divers types de relation que peuvent entretenir le fragment et le tout au sein de l'œuvre selon le degré d'intégration du premier dans le second (on va du simple recueil – de l'album composé de feuillets détachables – à l'œuvre savamment organisée, s'affirmant comme totalité close sur elle-même). Ce n'est qu'à la fin du cours qu'est opéré un renversement de perspective, l'œuvre apparemment finie révélant sa nature fragmentaire : paradoxe d'un tout in-fini pour lequel Boulez forge le concept de forme spirale. Boulez s'attarde peu, ce faisant, sur le rôle que joue dans sa musique – et les formes qu'y prend – l'inachèvement provisoire : beaucoup de ses œuvres, y compris lorsqu'elles se présentent comme achevées, ne sont que les états d'un projet dont la réalisation est restée partielle – le non abouti, et même le provisoire, y étant, pour des raisons contingentes, devenu définitif, ou resté définitivement provisoire. On se fondera, pour illustrer la réflexion, sur deux cas de figure très différents, appartenant l'un à la première, l'autre à la dernière période de la production du compositeur : le Quatuor à cordes devenu Livre pour quatuor, et Incises (développé en sur Incises).
Pas de transcription pour le moment.
Collège de France
Collège de France
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Collège de France