Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
16 avril 2025 - 29min
La marque australienne de guitare Cole Clark (coleclarkguitars.com) a toujours eu pour philosophie de construire des guitares acoustiques qui sonnent une fois branchées. Historiquement c'est plutôt le contraire que l'on fait. Avec ce modèle True Hybrid CCTL2EC, la marque va encore plus loin vu qu'elle intégre une guitare électrique complète...
La marque australienne de guitare Cole Clark (coleclarkguitars.com) a toujours eu pour philosophie de construire des guitares acoustiques qui sonnent une fois branchées. Historiquement c'est plutôt le contraire que l'on fait. Avec ce modèle True Hybrid CCTL2EC, la marque va encore plus loin vu qu'elle intégre une guitare électrique complète dans une acoustique. Pari réussi ou pas ? La réponse en vidéo dans ce test matos. A regarder pour en savoir plus : l'interview de Miles Jackson, le CEO de Cole Clark. Ce que j'ai aimé Ca sonne dans les deux configurations Les possibilités de réglages complètes La qualité de la lutherie Les bois utilisés Le confort de jeu Ce que j'ai moins aimé Il faut s'habituer au look Les micros simples qui manquent de claquant Conclusion Comme nous sommes nous les guitaristes des traditionalistes endurcis, il faut se faire au look particulier de cette guitare qui ressemble à une acoustique sur laquelle on a juste greffé une plaque de Super Strat. C'est en fait bien plus que ça car par exemple les micros ont été repensés pour fonctionner avec des cordes d'acoustiques. Une fois branchée dans deux amplis, un pour l'électrique et un pour la sortie du préampli acoustique, on accède à une palette de sons vraiment intéressantes. On peut ainsi passer instantanément grace au switch 3 positions sur la guitare d'un son acoustique à un son électrique très saturé par exemple. A partir du moment où vous avez deux chaines de son séparées, les possibilités sont immenses. Comme la guitare est montée avec des cordes acoustiques, cela change bien sûr complètement le touché électrique. Il faut s'y faire mais c'est le prix à payer pour avoir les deux options dans un même instrument. Il est possible de faire le contraire et de la monter avec des cordes électriques. Est-ce que le pari est réussi ? Je dirais que oui. Ca sonne vraiment très bien. L'électronique très complète du préampli pour l'acoustique permet de s'y retrouver sans avoir à retravailler le son sur la console de mixage ensuite. J'ai trouvé que les micros simple bobinage manquaient un peu de claquant mais cela est peut-être uniquement du aux cordes acoustiques ou bien c'est une affaire de goût. Pour environ 2 900€, vous avez dans la pratique deux instruments de bonne qualité. Le rapport qualité prix est donc bon, surtout si vous avez besoin de passez instantanément d'un type de son à l'autre et/ou que vous souhaitez n'avoir qu'une seule guitare sur scène. D'un point de vue purement acoustique, la guitare n'est pas incroyable ce qui n'est pas une surprise vu le poids de la plaque électrique sur la table d'harmonie. Néanmoins, on a un certain volume d'air qui est déplacé, suffisamment pour avoir du plaisir en la jouant unplugged. En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare ! Pierre Journel. Version vidéo : https://youtu.be/7HVEJUGJHkE
Afficher plus
La marque australienne de guitare Cole Clark (coleclarkguitars.com) a toujours eu pour philosophie de construire des guitares acoustiques qui sonnent une fois branchées. Historiquement c'est plutôt le contraire que l'on fait. Avec ce modèle True Hybrid CCTL2EC, la marque va encore plus loin vu qu'elle intégre une guitare électrique complète dans une acoustique.
Pari réussi ou pas ? La réponse en vidéo dans ce test matos.
A regarder pour en savoir plus : l'interview de Miles Jackson, le CEO de Cole Clark.
Ce que j'ai aiméComme nous sommes nous les guitaristes des traditionalistes endurcis, il faut se faire au look particulier de cette guitare qui ressemble à une acoustique sur laquelle on a juste greffé une plaque de Super Strat. C'est en fait bien plus que ça car par exemple les micros ont été repensés pour fonctionner avec des cordes d'acoustiques.
Une fois branchée dans deux amplis, un pour l'électrique et un pour la sortie du préampli acoustique, on accède à une palette de sons vraiment intéressantes. On peut ainsi passer instantanément grace au switch 3 positions sur la guitare d'un son acoustique à un son électrique très saturé par exemple. A partir du moment où vous avez deux chaines de son séparées, les possibilités sont immenses.
Comme la guitare est montée avec des cordes acoustiques, cela change bien sûr complètement le touché électrique. Il faut s'y faire mais c'est le prix à payer pour avoir les deux options dans un même instrument. Il est possible de faire le contraire et de la monter avec des cordes électriques.
Est-ce que le pari est réussi ? Je dirais que oui. Ca sonne vraiment très bien. L'électronique très complète du préampli pour l'acoustique permet de s'y retrouver sans avoir à retravailler le son sur la console de mixage ensuite.
J'ai trouvé que les micros simple bobinage manquaient un peu de claquant mais cela est peut-être uniquement du aux cordes acoustiques ou bien c'est une affaire de goût.
Pour environ 2 900€, vous avez dans la pratique deux instruments de bonne qualité. Le rapport qualité prix est donc bon, surtout si vous avez besoin de passez instantanément d'un type de son à l'autre et/ou que vous souhaitez n'avoir qu'une seule guitare sur scène.
D'un point de vue purement acoustique, la guitare n'est pas incroyable ce qui n'est pas une surprise vu le poids de la plaque électrique sur la table d'harmonie. Néanmoins, on a un certain volume d'air qui est déplacé, suffisamment pour avoir du plaisir en la jouant unplugged.
En attendant la prochaine interview ou le prochain test matos, continuez à bien jouer de la guitare !
Pierre Journel.
Version vidéo : https://youtu.be/7HVEJUGJHkE
Pas de transcription pour le moment.
Pierre Journel
Pierre Journel
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Pierre Journel