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Épisode
19 juin 2025 - 2min
Et si l’électrique n’était pas toujours la meilleure option pour la planète ? C’est le pavé dans la mare lancé par Akio Toyoda, président du conseil d’administration de Toyota, dans une déclaration choc reprise par Automotive News. Selon lui, « neuf millions de voitures électriques ont le même impact carbone...
Et si l’électrique n’était pas toujours la meilleure option pour la planète ? C’est le pavé dans la mare lancé par Akio Toyoda, président du conseil d’administration de Toyota, dans une déclaration choc reprise par Automotive News. Selon lui, « neuf millions de voitures électriques ont le même impact carbone que 27 millions d’hybrides ». Un chiffre qui bouscule bien des idées reçues… et qui mérite qu’on s’y arrête.Le raisonnement de Toyota s’appuie sur le contexte énergétique japonais. Là-bas, l’électricité reste largement produite à partir du charbon et du gaz. Résultat : recharger une voiture électrique au Japon revient, en réalité, à consommer une énergie très carbonée, bien plus qu’en France, au Canada ou en Scandinavie. « Si nous avions produit 9 millions de VE au lieu d’hybrides, cela aurait accru les émissions de CO₂ », résume Toyoda. Et ce n’est pas tout. La voiture électrique démarre avec un handicap carbone. Selon une étude parue dans IOP Science, la fabrication d’un véhicule électrique génère entre 11 et 14 tonnes de CO₂, contre 6 à 9 tonnes pour une voiture hybride ou thermique. En clair, avant même de rouler, l’électrique pollue déjà plus.Mais dès que la voiture quitte l’usine, la situation s’inverse progressivement. Zéro émission à l’échappement pour l’électrique, contre un usage régulier de l’essence pour les hybrides. Le Laboratoire national d’Argonne (États-Unis) a calculé qu’une voiture électrique devait parcourir environ 31 000 kilomètres pour compenser ses émissions de fabrication. Une étude publiée dans Nature fixe ce seuil à 45 000 kilomètres. Et tout dépend du mix énergétique. Une Tesla Model Y, conduite en Virginie-Occidentale (où l’électricité est très carbonée), produit 149 grammes de CO₂ par mile. Une Toyota Prius Plug-In en génère… 177. Mais à Los Angeles, où l’électricité est plus propre, la Tesla tombe à 80 grammes par kilomètre, contre 130 pour la Prius. La messe est dite.Conclusion ? L’électrique devient plus vertueux au fil du temps, et même aussi performant que l’hybride dès deux ans de conduite selon IOP Science. Mais tout dépend du pays, de l’usage… et du conducteur. Pour Toyota, la solution n’est pas unique. Le constructeur mise sur une stratégie multi-technologique : thermique propre, hybride, hydrogène et électrique. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
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Et si l’électrique n’était pas toujours la meilleure option pour la planète ? C’est le pavé dans la mare lancé par Akio Toyoda, président du conseil d’administration de Toyota, dans une déclaration choc reprise par Automotive News. Selon lui, « neuf millions de voitures électriques ont le même impact carbone que 27 millions d’hybrides ». Un chiffre qui bouscule bien des idées reçues… et qui mérite qu’on s’y arrête.
Le raisonnement de Toyota s’appuie sur le contexte énergétique japonais. Là-bas, l’électricité reste largement produite à partir du charbon et du gaz. Résultat : recharger une voiture électrique au Japon revient, en réalité, à consommer une énergie très carbonée, bien plus qu’en France, au Canada ou en Scandinavie. « Si nous avions produit 9 millions de VE au lieu d’hybrides, cela aurait accru les émissions de CO₂ », résume Toyoda. Et ce n’est pas tout. La voiture électrique démarre avec un handicap carbone. Selon une étude parue dans IOP Science, la fabrication d’un véhicule électrique génère entre 11 et 14 tonnes de CO₂, contre 6 à 9 tonnes pour une voiture hybride ou thermique. En clair, avant même de rouler, l’électrique pollue déjà plus.
Mais dès que la voiture quitte l’usine, la situation s’inverse progressivement. Zéro émission à l’échappement pour l’électrique, contre un usage régulier de l’essence pour les hybrides. Le Laboratoire national d’Argonne (États-Unis) a calculé qu’une voiture électrique devait parcourir environ 31 000 kilomètres pour compenser ses émissions de fabrication. Une étude publiée dans Nature fixe ce seuil à 45 000 kilomètres. Et tout dépend du mix énergétique. Une Tesla Model Y, conduite en Virginie-Occidentale (où l’électricité est très carbonée), produit 149 grammes de CO₂ par mile. Une Toyota Prius Plug-In en génère… 177. Mais à Los Angeles, où l’électricité est plus propre, la Tesla tombe à 80 grammes par kilomètre, contre 130 pour la Prius. La messe est dite.
Conclusion ? L’électrique devient plus vertueux au fil du temps, et même aussi performant que l’hybride dès deux ans de conduite selon IOP Science. Mais tout dépend du pays, de l’usage… et du conducteur. Pour Toyota, la solution n’est pas unique. Le constructeur mise sur une stratégie multi-technologique : thermique propre, hybride, hydrogène et électrique.
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