Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
29 mars 2024 - 57min
Sur les antennes des chaînes d’info en continu, les experts s’enchaînent. Expert de l’Islam, super-connaisseur en réchauffement climatique, éditorialiste spécialisé de tout et de pas grand chose… Souvent, la question de leur légitimité se pose. Qui sont-ils pour parler d’un sujet ? Pour quelles raisons les fait-on parler à notre...
Sur les antennes des chaînes d’info en continu, les experts s’enchaînent. Expert de l’Islam, super-connaisseur en réchauffement climatique, éditorialiste spécialisé de tout et de pas grand chose… Souvent, la question de leur légitimité se pose. Qui sont-ils pour parler d’un sujet ? Pour quelles raisons les fait-on parler à notre place ? Dans ce champ médiatique peu reluisant, les scientifiques sont souvent mal représentés, mal choisis, notamment sur les questions environnementales. Mais, de même, on peut souvent parler des quartiers populaires, sans faire parler leurs habitants… Pour redonner confiance dans les médias, il faut se demander quel interlocuteur interroger. Et, une fois interrogé, faire en sorte que sa pensée soit claire et compréhensible de tous. A quel chercheur s’adresser sur tel sujet ? Comment les journalistes peuvent-ils vulgariser la parole scientifique sans la dénaturer ? À partir de quand peut-on être considéré comme expert ?Un plateau animé par nos partenaires de Rue89Lyon.
Afficher plus
Sur les antennes des chaînes d’info en continu, les experts s’enchaînent. Expert de l’Islam, super-connaisseur en réchauffement climatique, éditorialiste spécialisé de tout et de pas grand chose… Souvent, la question de leur légitimité se pose. Qui sont-ils pour parler d’un sujet ? Pour quelles raisons les fait-on parler à notre place ?
Dans ce champ médiatique peu reluisant, les scientifiques sont souvent mal représentés, mal choisis, notamment sur les questions environnementales. Mais, de même, on peut souvent parler des quartiers populaires, sans faire parler leurs habitants… Pour redonner confiance dans les médias, il faut se demander quel interlocuteur interroger. Et, une fois interrogé, faire en sorte que sa pensée soit claire et compréhensible de tous.
A quel chercheur s’adresser sur tel sujet ? Comment les journalistes peuvent-ils vulgariser la parole scientifique sans la dénaturer ? À partir de quand peut-on être considéré comme expert ?
Un plateau animé par nos partenaires de Rue89Lyon.
Pas de transcription pour le moment.
RADIO ANTHROPOCENE
RADIO ANTHROPOCENE
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
RADIO ANTHROPOCENE