Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
15 juillet 2025 - 1h 1min
Exponens : croissance, collégialité et vision long termeDans cet épisode exceptionnel, Valentin Tonti-Bernard reçoit non pas un, mais deux invités :Charles Toublet, expert-comptable associé en charge des sociétés de croissanceThierry Legrand, directeur général du cabinet ExponensFondé autour d’une vision ambitieuse et collective, Exponens, c’est aujourd’hui :450 collaborateurs34 associés60 M€ de...
Exponens : croissance, collégialité et vision long termeDans cet épisode exceptionnel, Valentin Tonti-Bernard reçoit non pas un, mais deux invités :Charles Toublet, expert-comptable associé en charge des sociétés de croissanceThierry Legrand, directeur général du cabinet ExponensFondé autour d’une vision ambitieuse et collective, Exponens, c’est aujourd’hui :450 collaborateurs34 associés60 M€ de chiffre d'affaires prévu en 2025Une spécialisation sectorielle forte (CHR, associatif, foncière, start-up, etc.)Une organisation par pôles métiers et par sites en Île-de-FranceCe que vous allez découvrir dans cet épisode :Un cabinet structuré autour des expertises ET des secteursExponens revendique une approche sectorielle poussée : chaque associé se spécialise pour mieux comprendre, accompagner et anticiper les enjeux de ses clients. Société de croissance ? CHR ? Immobilier ? Le client est orienté vers le sachant.Une culture de l'association uniqueCharles et Thierry reviennent sur leur propre parcours d’associé. L’entrée au capital se fait via une holding, avec un projet clair à porter (développement d’un site, d’un secteur ou d’un pôle). Le tout dans une logique de collégialité forte, où l’entraide entre associés fait partie de l’ADN du cabinet.Une croissance par rapprochements réussis… et parfois ratésThierry partage sans détour les acquisitions qui ont permis à Exponens de doubler de taille, mais aussi celles qui ont échoué. L’important ? Savoir rebondir, tirer les leçons, et préserver la culture interne.L’anticipation de la facture électronique et de l’IAAvec une dématérialisation déjà bien avancée, Exponens prépare la facture électronique comme une opportunité : recentrer les collaborateurs sur la relation client, le contrôle de la donnée, et la création de valeur.Côté IA, des tests internes sont en cours, avec un impératif : protéger les données confidentielles.La vision 2030Pas de financiarisation. Pas d’adossement. L’indépendance reste une valeur cardinale. L’enjeu est désormais de :Consolider les expertises métiersDévelopper de nouvelles verticales (RSE, IA, restructuring)Et pourquoi pas, amorcer une implantation nationale.Un épisode à écouter absolument si vous êtes :Un expert-comptable en quête de structuration ou de croissanceUn cabinet intéressé par une logique de spécialisation sectorielleUn jeune diplômé qui se projette dans un cabinet indépendant et ambitieuxSi l’épisode vous a plu, pensez à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts et à le partager à vos confrères sur LinkedIn.Bonne écoute. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Dans cet épisode exceptionnel, Valentin Tonti-Bernard reçoit non pas un, mais deux invités :
Fondé autour d’une vision ambitieuse et collective, Exponens, c’est aujourd’hui :
Exponens revendique une approche sectorielle poussée : chaque associé se spécialise pour mieux comprendre, accompagner et anticiper les enjeux de ses clients. Société de croissance ? CHR ? Immobilier ? Le client est orienté vers le sachant.
Charles et Thierry reviennent sur leur propre parcours d’associé. L’entrée au capital se fait via une holding, avec un projet clair à porter (développement d’un site, d’un secteur ou d’un pôle). Le tout dans une logique de collégialité forte, où l’entraide entre associés fait partie de l’ADN du cabinet.
Thierry partage sans détour les acquisitions qui ont permis à Exponens de doubler de taille, mais aussi celles qui ont échoué. L’important ? Savoir rebondir, tirer les leçons, et préserver la culture interne.
Avec une dématérialisation déjà bien avancée, Exponens prépare la facture électronique comme une opportunité : recentrer les collaborateurs sur la relation client, le contrôle de la donnée, et la création de valeur.
Côté IA, des tests internes sont en cours, avec un impératif : protéger les données confidentielles.
Pas de financiarisation. Pas d’adossement. L’indépendance reste une valeur cardinale. L’enjeu est désormais de :
Si l’épisode vous a plu, pensez à lui mettre 5 étoiles sur Apple Podcasts et à le partager à vos confrères sur LinkedIn.
Bonne écoute.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Valentin Tonti Bernard
Valentin Tonti Bernard
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Valentin Tonti Bernard