Sorry, no results.
Please try another keyword
Épisode
5 juillet 2025 - 2min
Merci d’écouter La Communauté des Invisibles ! Mon nom est Joffrey Lebourg, enseignant, journaliste, podcasteur (j’ai également enregistré une série sur les mythologies du monde, Le Cercle des Dieux Disparus) et romancier aux quinze ouvrages, répartis entre quatre sagas.Je vous invite à découvrir mes univers sur les sites www.les-sept-reliques.fr (pour tous...
Merci d’écouter La Communauté des Invisibles ! Mon nom est Joffrey Lebourg, enseignant, journaliste, podcasteur (j’ai également enregistré une série sur les mythologies du monde, Le Cercle des Dieux Disparus) et romancier aux quinze ouvrages, répartis entre quatre sagas.Je vous invite à découvrir mes univers sur les sites www.les-sept-reliques.fr (pour tous les amateurs de quête épique à la recherche d’un renouveau du genre) ou www.chroniquesdunouveaumonde.fr (si votre fibre vous entraîne davantage vers une odyssée culturelle autour de la Terre, à la rencontre de ses peuples oubliés). Cette semaine, je vous propose d’attaquer dans le dur avec les plus célèbres de tous : les Elfes et les Nains !L’image que nous en avons nous vient de Tolkien, et des adaptations de Peter Jackson ; de Donjon & Dragon, et de toute la fiction médiévale épique qui en a découlé. Mais ce sont avant tout des êtres de Scandinavie. Dans le folklore nordique, en plus des hommes, de deux races de dieux et de trois races de géants, il y aurait l’« alfe » lumineux, l’alfe sombre, le nain, qui dans son état basique n’est déjà pas très positif, et le nain sombre.Pourtant, il semble que ce soit une relecture médiévale et qu’à l’origine, on trouve seulement les alfars lumineux et les nains, néfastes, issus d’un mot norrois dvergr signifiant « corrompu ». Ils seraient nés d’asticots cosmiques, d’où leur habitude de vivre sous terre, mais sont, déjà, réputés pour leur artisanat – ils ont fabriqué un grand nombre d’équipements ou d’outils divins – ainsi que le prix éhonté de leurs services et leur amour de l’or.La liste des supports modernes où apparaissent les Nains serait interminable à dresser et, auteur moi-même dans le domaine de la fantasy, je me fonds dans le moule en mettant en scène de braves bonshommes barbus dans toutes mes séries.Ceux des Chroniques des Sang-Mêlé sont ridicules et hostiles ; dans les Chroniques du Nouveau-Monde, on les emploie pour garder des lieux fragiles ; il faut attendre Les Sept Reliques que leur soit dépeint un grand et beau royaume, Aspador. J’ai aussi l’intention de mettre une Naine dans l’équipe de ma prochaine héroïne.Intro : All the works of Nature which adorn the World – Vista, Nightwish Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Afficher plus
Merci d’écouter La Communauté des Invisibles ! Mon nom est Joffrey Lebourg, enseignant, journaliste, podcasteur (j’ai également enregistré une série sur les mythologies du monde, Le Cercle des Dieux Disparus) et romancier aux quinze ouvrages, répartis entre quatre sagas.
Je vous invite à découvrir mes univers sur les sites www.les-sept-reliques.fr (pour tous les amateurs de quête épique à la recherche d’un renouveau du genre) ou www.chroniquesdunouveaumonde.fr (si votre fibre vous entraîne davantage vers une odyssée culturelle autour de la Terre, à la rencontre de ses peuples oubliés).
Cette semaine, je vous propose d’attaquer dans le dur avec les plus célèbres de tous : les Elfes et les Nains !
L’image que nous en avons nous vient de Tolkien, et des adaptations de Peter Jackson ; de Donjon & Dragon, et de toute la fiction médiévale épique qui en a découlé. Mais ce sont avant tout des êtres de Scandinavie. Dans le folklore nordique, en plus des hommes, de deux races de dieux et de trois races de géants, il y aurait l’« alfe » lumineux, l’alfe sombre, le nain, qui dans son état basique n’est déjà pas très positif, et le nain sombre.
Pourtant, il semble que ce soit une relecture médiévale et qu’à l’origine, on trouve seulement les alfars lumineux et les nains, néfastes, issus d’un mot norrois dvergr signifiant « corrompu ». Ils seraient nés d’asticots cosmiques, d’où leur habitude de vivre sous terre, mais sont, déjà, réputés pour leur artisanat – ils ont fabriqué un grand nombre d’équipements ou d’outils divins – ainsi que le prix éhonté de leurs services et leur amour de l’or.
La liste des supports modernes où apparaissent les Nains serait interminable à dresser et, auteur moi-même dans le domaine de la fantasy, je me fonds dans le moule en mettant en scène de braves bonshommes barbus dans toutes mes séries.
Ceux des Chroniques des Sang-Mêlé sont ridicules et hostiles ; dans les Chroniques du Nouveau-Monde, on les emploie pour garder des lieux fragiles ; il faut attendre Les Sept Reliques que leur soit dépeint un grand et beau royaume, Aspador. J’ai aussi l’intention de mettre une Naine dans l’équipe de ma prochaine héroïne.
Intro : All the works of Nature which adorn the World – Vista, Nightwish
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pas de transcription pour le moment.
Joffrey LEBOURG
Joffrey LEBOURG
Vous devez être connecté pour soumettre un avis.
Joffrey LEBOURG